Académie des Beaux-Arts 23, Quai de Conti 75006 Paris France
L’Académie des Beaux‐Arts présente pendant trois semaines à partir du 28 octobre le travail de Jean‐François Spricigo, lauréat de la deuxième édition du Prix de Photographie créé en 2007.
anima* est une série d’une cinquantaine de photographies en noir et blanc, consacrée aux animaux et réalisée de novembre 2008 à juin 2009. Fruit d’une année de recherches et de promenades nocturnes, anima offre un regard particulier sur la perception de ces animaux qui nous entourent au quotidien, mais dont nous avons peut‐être perdu la sensation.
Aucun anthropomorphisme dans ce « bestiaire photographique » cependant, mais pour Jean‐François Spricigo plutôt un vif désir de raconter une histoire, celle de ses rencontres avec la nature et les animaux. En prenant le temps de regarder, de s’arrêter pour voir de plus près leur univers, Jean‐François Spricigo découvre le monde du silence qui aiguise son esthétique photographique : celle qui consisterait à « photographier aussi avec ses oreilles » pour dépasser le simple constat et aller au mystère de chaque être.
Jean‐François Spricigo est né en 1979 à Tournai (Belgique). Il vit et travaille entre la France et la Belgique. Actualité : Nominé pour le Prix Découverte des « Rencontres d'Arles », exposition du 7 juillet au 13 septembre 2009 ‐ www.joug.org
L’Académie des Beaux‐Arts et le Prix de Photographie
L’Académie des Beaux‐Arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes professionnels à réaliser un projet significatif dont le sujet, le mode de traitement et le support sont libres. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe confirmé, français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.
Le lauréat du Prix de Photographie 2009 sera annoncé le 28 octobre 2009 à l’Académie des Beaux‐Arts.