Galerie d'Angleterre 13 rue d'Angleterre 45000 Orléans France
Depuis plusieurs années, Bruno Calendini photographie la beauté de la faune africaine avec un regard original.
De ses voyages, il ramène des émotions, des attitudes et des ambiances, soulignées par des tons chauds couleur sépia et des cadrages inattendus. Une démarche inhabituelle dans le domaine du reportage nature, qui confère à cette collection d'images une authentique dimension artistique.
Chacun des portraits de Bruno Calendini est le fruit d'une rencontre, parfois dangereuse, souvent fortuite mais toujours empreinte d'émotion. À travers son regard, Bruno nous invite à partager «ses» instants sauvages et à découvrir la richesse de la faune qui peuple les grands espaces africains. L'orientation artistique de son reportage s'est portée sur un post-traitement photographique «à l'ancienne». Une démarche qui se veut avant tout esthétique, mais aussi une manière de souligner encore le déclin annoncé des grands sanctuaires sauvages.
Publicité, mode, reportages, plateaux de tournages, concerts,... pendant près de 15 ans, Bruno Calendini multiplie les expériences photographiques en France et à l'étranger. Aujourd'hui, son travail est essentiellement orienté vers la photo de nature, de voyage et d'aventure.
Présenté pour la première fois au Festival International de la photographie animalière et de la nature de Montier-en-Der (2005), puis au Salon de la photographie à Paris (2006), son travail s'est enrichi ces dernières années et est présenté pour la première fois dans un magnifique ouvrage.
Extrait du livre :
Ce livre est né au coeur de l'Afrique, lors d un reportage sur les berges de l'Okavango, le fleuve qui ne trouve jamais la mer. Chaque année, les crues de cet immense cours d'eau inondent le désert du Kalahari, sculptant un delta intérieur de 15 000 km² où se développe un biotope exceptionnellement riche, théâtre de grandes concentrations animales. Mais cet espace est menacé : depuis sa source en Angola et jusqu'au Botswana, en passant par la Namibie, l'or bleu de l'Okavango est au centre de nombreux projets - barrages hydroélectriques, dérivations d'eau potable, irrigations, exploitations minières - qui pèsent sur l'avenir du delta.
Cet état des lieux inquiétant et révélateur de la fragilité des grands écosystèmes orienta mon travail : dans l'Okavango, puis dans d'autres régions d'Afrique, j'entrepris de réaliser des portraits animaliers avec des techniques photographiques modernes, mais en recherchant le rendu sépia des instantanés d'autrefois. Une démarche qui se voulait avant tout esthétique, mais aussi un moyen de rappeler encore le déclin annoncé des grands sanctuaires sauvages.
Peu à peu, au fil de mes voyages au Botswana, au Kenya, en Tanzanie ou à Madagascar, de nouvelles images sont venues enrichir cette collection. Ma quête s'achève provisoirement avec ce livre qui scelle une étape importante de mon travail sur la vie sauvage.
Bruno Calendini