La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France
Les photographies présentées ici ont été récoltées pendant plusieurs années, au fil du quotidien, pour l’auteur sans autre but que celui d'être pleinement dans l'instant qui se déroule.
Elles se sont complétées petit à petit, chacune semblant trouver comme un écho dans les précédentes, souvent dès la prise de vue.
Une fois présentées en séries, elles ne rendent donc plus compte d'un moment précis, d'une chronologie, ni même d'une géographie ou d'un sentiment passager.
Elles s'assemblent comme des mots en phrases, pour devenir poèmes, ou débuts d'histoires, au grès du spectateur.
Une première série nous transporte dans le New York rêvé d'une enfant qui s'endort, installée peut-être dans un des taxis jaunes qui parcourent la ville. Des reflets bleus et sombres des façades modernes aux rayons de soleil captés par des feuillages, elle nous emmène aux frontières du rêve, dans ce moment de calme étrange où conscience et inconscience se mêlent en un curieux mariage... Le brouillard est tombé sur la deuxième série. On imagine l'hiver, peut être un fleuve proche, qui distribue sa brume et gomme doucement, le soir aidant, les derniers paysages. Les terrains de jeux sont déserts ou presque, quelques coups de pédale réchauffent les derniers. Il va falloir rentrer.
L'exposition se termine en bord de mers. Le calme des ondes lentes envahit le passant, quelques traces humaines le rappellent à lui-même, pour mieux le laisser s'éloigner, serein...