Christophe Niel #Photographe
Photographe autodidacte, Christophe Niel a été formé à l'école de la curiosité et
de la patience, aidé et encouragé par quelques "maîtres" de rencontre, peintres
et photographes.
Depuis plusieurs années, il a trouvé en son Rolleiflex la fenêtre à travers laquelle
il observe le monde, au fil du chemin, nous livrant des photographies épurées,
intemporelles, qui par leur force d'évocation se rapprochent de l'écriture.
Né dans la région Bordelaise en 1969, il vit et travaille aujourd'hui à Aix en
Provence.
Festival Phot'Aix 2013 : « Un voyage autour de la Méditerranée »
PHOT’AIX en quelques mots... c’est deux manifestations : «REGARDS CROISES» & «LES PARCOURS»
Avec PHOT’AIX et Regards Croisés, la Fontaine Obscure initie un dispositif attrayant en invitant des artistes étrangers, amateurs confirmés ou professionnels, à croiser leurs regards photographiques avec des photographes français.
Avec PHOT’AIX et Les Parcours, la Fontaine Obscure invite à découvrir de nouveaux talents de la région de Provence, voire de la France entière, dans des lieux institutionnels et privés d’Aix-en-Provence.
PHOT’AIX tient une place importante dans la vie et la ville aixoise, puisque PHOT’AIX a lieu depuis plus de dix ans et que ces rencontres rassemblent plusieurs milliers d’amateurs et de passionn...Exposition Images de France au Musée de la Photographie de Nijni Novgorod
A l’occasion des journées de la culture française, le Musée de la Photographie de Nijni Novgorod (Russie) présente des photographes de la Fontaine Obscure (Aix en Provence) "Images de France " Photographies de Anne Barroil, Marc Célérier, Regis Cintas Flores, Sylvain Condémi, Jean-Yves Dissais, Claude Durand, Marie-Anne Hauth, Carole Isbérie, Francis Jalain, Henri Kartmann, Françoise Laury, Jean-François Mutzig, Christophe Niel, Georges Rinaudo, Michael Serfaty.
...Exposition Christophe Niel - Les ondes lentes Les photographies présentées ici ont été récoltées pendant plusieurs années, au fil du quotidien, pour l’auteur sans autre but que celui d'être pleinement dans l'instant qui se déroule.
Elles se sont complétées petit à petit, chacune semblant trouver comme un écho dans les précédentes, souvent dès la prise de vue.
Une fois présentées en séries, elles ne rendent donc plus compte d'un moment précis, d'une chronologie, ni même d'une géographie ou d'un sentiment passager.
Elles s'assemblent comme des mots en phrases, pour devenir poèmes, ou débuts d'histoires, au grès du spectateur.
Une première série nous transporte dans le New ...Modifier l'image