Durant l’exposition d’été, FOCALE a le privilège de consacrer son espace ainsi que la salle de la Grenette à la photographie réalisée par des passionnés. Cette année, l’exposition prend pour thème les ORIGINES.
Origines artistiques. Origines formelles. Origines d’une passion. Origines personnelles. Origines universelles. L’origine, c’est le départ, la source, le germe, mais c’est aussi ce qui est transformé, dépassé, révolu, et suscite donc la nostalgie.
Le biographique se mêle ici subtilement à une réflexion plus profonde. D’où nous vient notre regard ? Quel point de départ ? Et surtout, comment dire cela par la photographie ? La rencontre des arts (photographie, cinéma, danse, peinture) peut-elle expliciter une passion artistique. Peut-être en figeant les images dans des constructions picturales, cadrées avec un certain formalisme. Les corps et les architectures deviennent, selon le regard que l’on voudra adopter, soit des clichés surgis du passé, soit des « origines du monde », dans toute leur volupté et leur grandeur.
Tour à tour ludique, méditative ou primordialement esthétique, à FOCALE, les membres de soutien esquissent chacun à leur manière leur réponse à cette question humaine fondamentale : les ORIGINES.
Si quelques idées se retrouvent superficiellement ici et là (dans la lignée des trois questions fondamentales : l’homme, la nature, l’art), l’originalité de chaque démarche prouve cette année encore la justesse du thème tout autant que la richesse des expositions collectves de FOCALE.
Fanny Ollivier