Les 20es Journées photographiques de Bienne ouvriront leurs portes le 29 avril 2016. A l’affiche, 20 expositions nationales et internationales, avec comme trait d’union une thématique, « Permis de construire », à savoir un questionnement autour de la construction, déconstruction ou reconstruction photographique de la réalité. Les premiers noms des photographes présents le premier weekend du Festival pour dialoguer avec le public sont maintenant connus. Les « Meeting Days » proposent, outre la « Journée des photographes », des lectures de portfolio et de nombreuses autres activités.
Aras Gökten, «Arkanum», 2013-2014, © Aras Gökten
Aras Gökten (« Arkanu...
« Je m’intéresse à la Roumanie depuis mon enfance, ayant été touchée par le récit de voyage de mon père, qui s’y était rendu en 1991 après la chute du régime de Ceausescu.
Vingt ans après, j’y suis allée à mon tour afin d’y réaliser une première série de portraits et d’images de lieux intitu- lée Passé recomposé, dont le principe était de retrouver les lieux et personnes photographiés lors de son voyage et de reproduire les mêmes images. Il s’agissait dès lors d’une démarche documentaire qui correspond à ma façon de travailler habituellement.
En automne 2012, je suis retournée dans l’un des villages visités auparavant, Bradut, en Transylvanie, afin cette fois-ci d’y élaborer un projet photographi...
exposition...
Photographe autodidacte née en 1981, a grandi à Begnins et alentours. Delphine Schacher a une formation d’employée de commerce et travaille en tant qu’assistante de production à la TSR. Elle vit actuellement à Genève.
Delphine Schacher imagine des clichés ludiques et colorés et saisit des instants ordinaires avec humour et sensibilité.
Son travail photographique se nourrit de la réalité du quotidien et s’inspire de gens proches ou inconnus qu’elle rencontre grâce à ses projets, voyages et aventures de tous les jours.
En parallèle de ses projets personnels, elle photographie régulièrement des concerts à l’Usine à Gaz de Nyon....
Durant l’exposition d’été, FOCALE a le privilège de consacrer son espace ainsi que la salle de la Grenette à la photographie réalisée par des passionnés. Cette année, l’exposition prend pour thème les ORIGINES.
Origines artistiques. Origines formelles. Origines d’une passion. Origines personnelles. Origines universelles. L’origine, c’est le départ, la source, le germe, mais c’est aussi ce qui est transformé, dépassé, révolu, et suscite donc la nostalgie.
Le biographique se mêle ici subtilement à une réflexion plus profonde. D’où nous vient notre regard ? Quel point de départ ? Et surtout, comment dire cela par la photographie ? La rencontre d...