Paris-Beijing Photo Gallery The Old Factory 798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu n°4, 100015 Beijing Chine
Riche de sa diversité culturelle mais également victime de sa croissance effrénée, la Chine est aujourd’hui un pays avec de fortes contradictions. Les effets bénéfiques de son économie ont favorisé la modernisation et la richesse d’une partie de la Chine et accentué les disparités.
Les photographes suisses Mathias Braschler et Monika Fischer sont partis à la rencontre d’un peuple aux 1000 facettes, issu de différentes origines géographiques et sociales.
La série « Les Chinois » est le résultat d’un long périple de plus de 30 000 km effectué par les deux photographes en 2007, soit un an avant le début des Jeux Olympiques de Pékin. Traversant 30 provinces, régions autonomes et municipalités sur les 34 existantes, accédant aux endroits les plus reculés dans des conditions pas toujours favorables, les deux photographes ont été à la rencontre du peuple chinois afin de dresser un portrait des plus fidéles et touchants de la Chine d’aujourd’hui.
Exposée pour la première fois en Chine, « Les Chinois » est une large sélection de 45 portraits pris à la chambre photographique moyen et large format. Toutes les personnes ont été photographiées dans leur contexte naturel, de l’homme d’affaires industrielles le plus puissant de Chongqing au minier de la province du Shaanxi, de la prostituée à Shenzhen au responsable de projet de la prestigieuse tour de télévision chinoise CCTV.
Mathias Braschler (1969, Suisse) a débuté en tant que photographe free-lance pour différents journaux et magazines en Suisse avant de s’installer à New York où il publia son premier livre, Madison Avenue. Monika Fischer (1971, Suisse) a travaillé pendant de nombreuses années à l’Opéra de Zurich en tant qu’assistante à la mise en scène et à la dramaturgie.
Le projet photographique « About Americans » marque le point de départ de leur collaboration en 2003. Soutenus par la FIFA, ils réalisèrent ensuite la série « Face of Football », une collection de portraits de plus de 30 stars internationales du football, projet recompensé par le prix de la presse internationale et de la médaille de bronze du Art Director Club en Allemagne.
« Les Chinois » ont été publiés dans de nombreux magazines internationaux (Stern, Guardian Magazine, Figaro Magazine and others). Un ouvrage est en cours de publication chez Steidl courant 2009.
L’exposition « Les Chinois » bénéficie du soutien de l’Ambassade de Suisse en Chine.