Antenne universitaire de l'UPJV Hall de la Bilbliothèque universitaire 52 bd Saint André 6000 Beauvais France
«Plus d’un demi-siècle après l’instauration du modèle communiste, les dirigeants de la Chine ont jeté les bases d’une nouvelle grande puissance.
En passant d’une économie étatique et planifiée à une économie de marché ; d’une économie rurale à une économie industrielle urbaine ; et enfin, de l’autarcie à l’ouverture au monde, la Chine est devenue l’eldorado des multinationales.
Cette nouvelle ère impose la mise en chantier d’un nouveau décor.
En moins de 10 ans, l’équivalent de Paris intra-muros aura été rasé et reconstruit. Promue capitale de l’Empire en 1267, par la dynastie mongole des Yuan, aucune capitale historique n’a été ainsi remodelée sur une telle échelle à une telle vitesse.
Il y a trente ans à peine, Pékin était encore un vaste village construit au ras du sol, découpé selon un plan en damier.
Les ruelles étroites du vieux Pékin appelées « Hutongs » où s’alignent les traditionnelles maisons collectives (« Si he yuan ») bâties autour d’une cour carrée sont détruites pour laisser place à de grands immeubles modernes ou à de larges avenues. Dès lors que le signe « chai » pour « détruire » a été apposé sur une maison, il reste en général deux semaines aux habitants pour organiser leur déménagement pour les banlieues lointaines.
Les chantiers sont en activité jour et nuit. La capitale chinoise rase son coeur historique pour ériger de monumentaux ensembles verticaux sur le modèle de la ville américaine ».