Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Centre Georges Pompidou 19 Rue Beaubourg 75004 Paris France
25 MAI - 8 AOÛT 2005
GALERIE 1, NIVEAU 6
Pour la première fois en France, le Centre Pompidou présente une exposition majeure sur l'art contemporain du continent africain. Cette manifestation, Africa Remix, réunit les oeuvres d'une centaine d'artistes africains - des peintures de Chéri Samba aux installations de Barthélémy Toguo, Yinka Shonibare et Jane Alexander, Pascale Marthine Tayou, des dessins de Frédéric Bruly Bouabré aux peintures de Ghada Amer en passant par les photographies de Guy Tillim, Samuel Fosso, David Goldblatt, Zwelethu Mthethwa. Etendue sur 2200m2, cette exposition révèle les multiples aspects de la création contemporaine africaine.
Africa Remix propose une vision globale de la création du continent en incluant notamment un programme de cinéma « Fictions d'Afrique », présenté du 25 mai au 27 juin et un colloque en association avec le musée du Quai Branly, qui aura lieu les mercredi 15 et jeudi 16 juin 2005.
Après le monde chinois avec Alors, la Chine en 2003, le Centre Pompidou explore la scène artistique africaine pour affirmer que :
• l'Afrique n'est pas un pays mais un continent. L'art africain illustre la complexité et la multiplicités des influences religieuses, coloniales, ethniques, etc.
• l'art contemporain africain se positionne, au même titre que l'art contemporain européen, pas seulement comme une représentation uniquement esthétique mais aussi comme une illustration historique, politique, idéologique.
Ainsi, l'exposition réunit des artistes vivants en Afrique ainsi que des artistes massivement répandus dans le monde entier, principalement pour des raisons historiques. Les artistes originaires d'Afrique restent attachés au continent : l'Afrique est plus qu'un territoire, c'est une identité. A la fois proche et lointaine, l'Afrique demeure un sujet de fascination et de
fantasmes. Africa Remix invite à réfléchir à ce qu'est l'Afrique, à découvrir ce continent en sortant des sentiers battus et des lieux communs. Africa Remix répond à une des missions du Centre Pompidou, qui est l'action internationale. Dès 1989, le Centre Pompidou proposait Les Magiciens de la terre, exposition pionnière reconnue aujourd'hui comme le point de départ
d'une nouvelle vision de la scène artistique internationale. L'exposition Africa Remix a été pensée en équipe par Simon Njami, commissaire général, Marie-Laure Bernadac, (Paris), David Elliot (Tokyo), Roger Malbert (Londres) et Jean-Hubert Martin (Düsseldorf).
L'exposition a été présentée en 2004 au Museum Kunst Palast de Düsseldorf et du 10 février au 17 avril 2005 à la Hayward Gallery de Londres.
Après son passage au Centre Pompidou, Africa Remix sera montrée en 2006 au Mori Art Museum de Tokyo.
LISTE DES 81 ARTISTES EXPOSÉS
Akinbiyi Akinbode
Alexander Jane
Alvim Fernando
Amer Ghada
Anatsui El
Andrianomearisoa Joël
Assubuji Rui
Baladi Lara
Barrada Yto
Basto Luis
Baz Mohamed El
Benohoud Hicham
Bester Willie
Bickle Berry
Bidjocka Bili
Botha Andries
Botha Wim
Bouabdellah Zoulikha
Bruly Bouabré Frédéric
Capela Paulo
Cherin Chéri
Cherinet Loulou
Cissé Soly
D. Omar
Derrick Tracey
Diallo Cheick
Dilomprizulike
Douts Mohamed
Dumas Marlène
Fakhir Ymane
Fatmi Mounir
Faye Balthazar
Fosso Samuel
Gaba Meschac
Gastelli Jellel
Goldblatt David
Hazoumé Romuald
Kenawy Amal & Abd El Ghany
Kentridge William
Kingelez Bodys Isek
Konaté Abdoulaye
Langa Moshekwa
Leki Dago Ananias
Leye Goddy
Lilanga di Nyama Georges
Lundangi Franck K.
Mabunda Gonçalo
Magema Michèle
Mansaray Abu Bakarr
Mehretu Julie
Mihindou Myriam
Mokofeng Santu
Mthethwa Zwelethu
Musa Hassan
Mutima N‘Dilo
Mutu Wangechi
Mwangi Ingrid
Naim Sabah
Nasr Moataz
Nkanga Otobong
Noshokaty Shady El
Ntakiyica Aimé
Olé Antonio
Onyango Richard
Owusu-Ankomah
Perrier Eileen
Place Rodney
Pume Francis
Rose Tracey
Samba Chéri
Santimano Sergio
Sedira Zineb
Semtati Benyounès
Shonibare Yinka
de Souza Allan
Tayou Pascale Marthine
Tchicaya Patrice Félix
Tillim Guy
Titos
Toguo Barthélémy
Tokudagba Cyprien
PUBLICATIONS
ÉDITIONS DU CENTRE POMPIDOU
«Africa Remix»
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac et Simon Njami Préfaces de Bruno Racine, Alfred Pacquement et Marie-Laure Bernadac. Textes de Jean-Loup Amselle, Clémentine Deliss, Manthia Diawara, David Elliot, Abdelwahab Meddeb, Jean-Hubert Martin, Bernard Muller, Hudita Nura Mustafa, Simon Njami, John Picton Glossaire illustré de Thomas Boutoux et Cédric Vincent
Format 28 x 28 cm, 350 pages, ill. noir et blanc et couleurs Prix : 39,90 euros
Cet ouvrage sur l'art africain présente les oeuvres de jeunes artistes. L'identité n'est plus le seul questionnement de leur travail. Ils appartiennent à une génération qui a grandi dans un monde globalisé, avec internet et vit les mutations africaines. Avec Africa Remix, ces artistes, encore peu connus des réseaux occidentaux, émergent sur la scène internationale.
Tous les modes d'expression sont représentés: peinture, dessin, sculpture, assemblage, installation, photographie, vidéo, design, musique.
«Africa Remix»
L'album de l'exposition
Format 27 x 27 cm, 60 pages, 80 ill. couleurs. Bilingue français/anglais Prix : 8 euros
Parcours en images de l'exposition. Bibliographie.
AUTOUR DE L'EXPOSITION
COLLOQUE INTERNATIONAL EN LIEN AVEC « AFRICA REMIX »
MERCREDI 15 ET JEUDI 16 JUIN 2005
Le Centre Pompidou et le musée du Quai Branly s'associent pour proposer un colloque international, en liaison avec l'exposition « Africa Remix ». Son ambition est de permettre au public français de découvrir après les oeuvres des artistes africains, la fécondité et la diversité des réflexions et des pratiques qui se développent en relation avec l'art contemporain
à travers tout le continent. Aussi, ce sera l'occasion de donner la parole à des intellectuels, des artistes, des critiques, des commissaires d'exposition de toutes générations, engagés dans des pratiques très diverses, liés à de pôles de réflexion et de création particulièrement dynamiques.
Avec : Bruno Racine et Stéphane Martin, Simon Njami, Marie-Laure Bernadac,
Salah Hassan, Gilane Tawadros, Ntone Edjabe, Raphael Chikukwa, Mounira Khemir, Mai Adu El Dahab, Samuel Sidibé, Germain Viatte, Orlando Britto, Elvan Zabunyan, Maureen Murphy, Thomas Boutoux, Wole Soyinka, Bernard Müller, Olivier Poivre- d'Arvor, Stuart Hall,
Jonathan Friedman, Achille Mbembé, Jean-Loup Amselle.
«FICTIONS D'AFRIQUE»
DU 25 MAI AU 27 JUIN 2005
Programmation de cinéma conçue par Philippe-Alain Michaud
et Isabelle Ribadeau-Dumas Les premiers films tournés sur le continent africain ont été réalisés par des blancs, à l'occasion des expéditions coloniales, des explorations, des safaris, ou encore dans le cadre des missions. En une quinzaine de séances, ce programme de films esquisse un panorama de ces images déposées dans les Archives et cherchera à montrer, à travers films de cinéastes et d'artistes contemporains, comment les communautés noires, à l'intérieur
du Continent africain ou au sein des diasporas occidentales, se sont réappropriées leurs propres images.