Centre Mondial de la Paix Place Monseigneur Ginisty 55100 Verdun France
L’exposition est présentée par le Centre Mondial de la Paix en partenariat avec le Conseil Général de la Meuse. Elle sera inaugurée vendredi 10 juillet à 18h00.
Après l’Arc de triomphe (du 6 novembre 2008 au 4 janvier 2009), où elle connut un franc succès (plus de 90 000 visiteurs), l’exposition du célèbre photographe Jacques Grison intitulée « Verdun, 30 000 jours plus tard », arrive enfin en Meuse où elle sera présentée du 25 juin au 31 août 2009 au Centre Mondial de la Paix, pour le plus grand plaisir de tous. Jacques Grison est né à Verdun il y a quarante ans.
Enfant, il jouait à la guerre sur un territoire sans innocence, qui avait été quarante ans plus tôt le champ de douleurs de ses
grands-pères.
Depuis 10 ans, tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison soumet cette mémoire intime au risque de la photographie et nous propose aujourd’hui de le suivre à travers ces paysages de
Meuse, labourés par le drame, couturés de tragédie, fantomatiques et bouleversants qu’il sait voir comme personne.
Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable, il a guetté et répertorié, tout au long de son périple, les indices d’une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse.
Cette exposition, constituée de quelques 54 photographies magnifiques tirées du livre éponyme, est sortie aux éditions Textuel. Avec Philippe Claudel, Jacques Grison s’est interrogé sur le temps qu’il faudra à la terre pour effacer la guerre.
Dans le recueil publié, chaque photographie est commentée par l’historien et géographe Airy Durup de Baleine. A noter également un témoignage de Suzanne-Maurice Genevoix, qui évoque à tra-
vers les récits de son époux, les épreuves subies pendant les années de guerre.
Montée et financée par le Conseil Général de la Meuse en partenariat avec le GIP objectif Meuse, cette exposition participe activement au rayonnement national et international de la Meuse en matière d’Histoire et de Mémoire. Elle permet d’apporter un regard nouveau, à travers l’œil expert de Jacques Grison, sur les traces et les empreintes encore visibles de la Grande Guerre dans notre département.
A découvrir pour l’émotion ou redécouvrir pour savoir en parler…