Le 16 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2009 a désigné le photographe sud-africain David Goldblatt pour son projet, « TJ », travail en cours sur la ville de Johannesburg. Sa candidature était présentée par Janette Danel-Heleu.
Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 30 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1988, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005) et Jim Goldberg (2007).
Le Prix HCB est rendu possible grâce au concours du groupe Wendel, qui renforce ainsi son soutien à la création contemporaine.
Ce prix a été décerné par un jury international composé de sept personnalités du monde des arts :
* Martine Franck, Photographe, Présidente du jury,
- Antoinette Seillière, Vice-Présidente de la Fondation Croix Saint-Simon, Représentante du Groupe Wendel
* Nissan Perez, Conservateur en chef du département de photographie au Israel Museum, Jerusalem,
* Oliva Maria Rubio, Directrice des expositions à La Fabrica, Madrid,
* Agnès Sire, Directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson,
* Sam Stourdzé, Commissaire indépendant, membre de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et membre de la Société Française de Photographie,
* Thomas Weski, Professeur à l’Académie des Arts visuels, Leipzig et commissaire d’exposition.
Projet du lauréat
Depuis de nombreuses années, David Goldblatt photographie différents aspects de Johannesburg. Il souhaite désormais achever la partie contemporaine de ce projet à travers deux thèmes. Le premier consistera à photographier les lotissements fortifiés qui se sont multipliés dans la banlieue de Johannesburg. Le deuxième s’attachera à montrer la criminalité et la protection mise en place face à ce phénomène. Ceci nécessitera la présence d’une garde rapprochée. Ce projet aura pour nom TJ (Transvaal Johannesburg), préfixe qui apparaissait sur les plaques minéralogiques des véhicules avant l’utilisation de l’immatriculation informatique.
Ce nouveau projet ainsi qu’une partie plus ancienne seront exposés à la Fondation Henri
Cartier-Bresson au printemps 2011.