Près de 300 000 € collectés lors de la vente aux enchères de photographies organisée par l’Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques
L’ARSEP remercie chaleureusement tous celles et ceux qui l’ont aidée à faire de cette opération un rendez-vous de l’art contemporain.
Le succès remporté par les œuvres de Stéphane Couturier, Patrick Faigenbaum, Pierre Gonnord, Clay Ketter, Karen Knorr, Eric Poitevin, et bien d’autres, ont rendu possible la réussite de cette vente. Artistes, philanthropes, mécènes, galeries d’art telles que la Galerie Anne Barrault, Anne de Villepoix, Baudoin Lebon, Chantal Crousel, JGM, Juana de Aizpuru, Magnum, Kamel Mennour, Lelong, Les Filles du Calvaire, Rodolphe Janssen, Maureen Paley, Photo 12, Polaris, Thaddaeus Ropac, Vu et Yvon Lambert ou encore l’Association des Amis du Jeu de Paume, et de nombreux anonymes ont réuni plus de 250 œuvres prestigieuses et attiré les amateurs d’art du monde entier. Du 1er mai au 5 juin sur le site Internet puis pendant 3 jours chez Christie’s, plus de 5 000 personnes ont manifesté leur intérêt à cette cause.
Christie’s a de nouveau apporté son précieux concours. François Curiel, Président de Christie’s Europe, et Inès Sastre, marraine de l’événement, ont ensemble adjugé 46 œuvres dans la bonne humeur, portés par l’enthousiasme du public.La vente s’est achevée sur un véritable exemple d’altruisme et de générosité : le lot exceptionnel, une Harley-Davidson Road King Classic (2007), a été immédiatement remis en vente par l’acquéreur. Ce fut ensuite un grand honneur pour l’ARSEP d’accueillir à la tribune Roselyne Bachelot-Narquin, venue annoncer le montant de la vente au marteau des 46 lots sélectionnés.
A propos de l’ARSEP
La Sclérose en Plaques, maladie du système nerveux central, atteint en France 2000 personnes chaque année, principalement des femmes. Elle est la 1re cause de handicap neurologique acquis de l’adulte. De nouveaux traitements sont apparus mais leur efficacité reste partielle. Des avancées prometteuses apparaissent, et doivent être encouragées.
Partenaire essentiel des chercheurs qui travaillent sur la Sclérose en Plaques en France, l’ARSEP finance leurs travaux en attribuant annuellement près d’un million d’euros aux meilleurs projets de recherche, et redonne ainsi espoir aux 80.000 malades atteints par cette terrible affection neurologique. Et c’est forte de ses 40 années d’action qu’elle a décidé, en 2008, d’évoluer vers une Fondation qui lui conférera plus de solidité, permettant le soutien de programmes de plus longue durée, plus ambitieux et innovants.
Les fonds recueillis permettront le développement d’un projet multicentrique européen portant sur la prévention du handicap dans la Sclérose en Plaques.