Dans un lieu industriel et insolite, une ancienne manufacture de métallurgie, les images d’Antoine Rozès, d’Emmanuelle Fructus et d’autres•murs seront présentées du 11 au 14 juin 2009.
Ce lieu chargé d’une histoire spécifique a fédéré ces auteurs autour de la thématique de la ville et de l’anonymat.
La ville, espace où les individus se croisent, se rencontrent et tentent d’habiter les lieux, constitue le lien de cette exposition collective où s’associent trois approches photographiques différentes.
Ici, des figures singulières traversent l’espace urbain, à l’affût, en vitesse, à l’arrêt ou bien en s’y absentant. La ville est un espace propice à cet anonymat.
Les photographies en couleur d’Antoine Rozès nous plongent dans l’Amérique du milieu des années 70 et nous donne une vision frontale de la ville, où l’on ne sait si les personnages occupent l’espace ou sont envahis par celui-ci.
Emmanuelle Fructus expose et projette, via une installation photographique, des séries d’images anonymes collectées au fil des années sur la photographie d’identité et la photographie de rue. La figure de l’anonyme interroge l’identité et nous renvoie à notre propore anonymat. Etre là sans être vu.
Enfin, autres•murs propose une vision grand format de la ville avec la création d’un papier peint où la végétation est maintenue derrière la fenêtre d’un immeuble, détail d’une densité de l’espace urbain. Par cette production spécifique, autres•murs introduit dans l’espace intérieur, privé, un pan de mur extérieur.
Ce voyage dans le temps et dans l’espace nous amène vers des propositions singulières de la représentation de la ville, décor improbable de vies.
adresse.
32, rue Alphonse Penaud . 75020 Paris
accès.
métro St Fargeau (ligne 3bis)
et Porte de Bagnolet (ligne 3 et 3bis)
bus 96