Paris-Beijing Photo Gallery The Old Factory 798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu n°4, 100015 Beijing Chine
Après Paris, Moscou, New York ou Las Vegas, Floriane de Lassée pose son regard sur les toits de Pékin et capture la ville d’en haut. Sa nouvelle série « Beijing Inside Views » dévoile le nouveau visage de la capitale chinoise, une ville ultra-moderne, affirmant désormais sa place parmi les grandes métropoles mondiales.
La ville horizontale s’est mise à l’heure de la verticalité et s’est habillée de lumière, de nombreux quartiers traditionnels ayant laissé place aux grandes tours du CBD, World Trade Center III, Jianwai Soho, ou encore Moma...
Pékin de nuit bouillone. Prises à la chambre photographique, rien n’est laissé au hasard dans les photographies de Floriane de Lassée ; lumière et formes sont pensées de manière très graphique et s’associent aux personnages mis en scène dans ces paysages aux couleurs chaudes et électriques. Chaque photographie alimente le mystère et attise notre curiosité. Floriane de Lassée recueille des bribes d’intimité et nous rend spectateur indiscret ; elle met à nu leur solitude silencieuse dans ces océans de vitres et de béton. Parfois, l’artiste se met en scène elle-même, silhouette en transparence presque incorporelle ; elle devient ainsi à la fois sujet et auteur de ses photographies extrêmement féminines.
Floriane de Lassée est diplômée de l’École Penninghen/ESAG (Paris) et de la très célèbre School of the International Center of Photography (New York City). En 2005, la série « Night Views » a reçu le Grand Prix du magazine américain Photo District News (PDN), puis a été exposée à Paris, New York et Moscou. En Juillet 2006 et 2007, son travail a fait partie de la sélection des Voies Off du Festival de Photographie d’Arles.
« Peu importe qu’il s’agisse de Paris, New York, Moscou ou Istanbul. Je ne photographie pas des villes, mais La ville, une sorte de ville imaginaire qui habite chaque mégapole. La ville est le produit de la démesure de l’homme, de son génie de sa folie. Elle l’excède, le déborde. Elle est sur le point de le dévorer. »