Galerie Le Pictorium 35 rue Sibié 13001 Marseille France
e moyen-âge reste une époque mal connue pour beaucoup. L’on pense en premier à la féodalité, aux guerres, aux famines, aux épidémies, aux croisades...
Ce fut aussi une période riche, avec de grands échanges, l’apparition de la culture avec les troubadours, un artisanat foisonnant, et l’architecture passant du roman au gothique.
Au début du XXIIIème siècle, la croisée d ‘ogive apporte une révolution technologique, début de trois siècles de constructions de cathédrales, abbayes, collégiales et églises.
La puissance de la religion catholique, l’organisation économique de l’époque permit de très belles réalisations qui à partir de Saint-Denis se répandirent dans toute l’Europe.
S’il ne nous reste que peu de documents, écrits ou maquettes, sur ces constructions, nous avons hérité d’un patrimoine exceptionnel, considérable, et toujours fascinant.
Les Cathédrales nous racontent cette haute époque, les vitraux et les sculptures conçus pour illustrer les livres sacrés étaient la seule iconographie disponible pour le commun des mortels. Ken Follet nous raconte dans son roman «Les piliers de la Terre» la construction d’une cathédrale, et nous pouvons imaginer, aujourd’hui, en les visitant quelles ont pu être les histoires dans l’Histoire de ces chefs d’œuvres.
Que d’obstination, de volonté, de savoirs, d’énergies, pour ériger ces temples de la foi pendant des générations, que d’abnégation !
Nous avons la chance de les voir terminées, restaurées, souvent mises en valeur, et si riches.
L’idée m’est venue, en 2004, de voir sur internet ce qui existait en images sur toutes ces cathédrales... et j’avoue avoir été déçu du peu d’intérêt suscité par ce fabuleux sujet.
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin, et surtout un Nikon, et ai commencé à visiter les cathédrales les plus remarquables, puis celles qui se trouvaient sur mes excursions professionnelles... aujourd’hui plus de cent sites «dans la boite», et ce n’est pas fini !
Voici déjà une première sélection de mes émotions architecturales gothiques ... en attendant, lorsque j’aurais fini, une autre sélection avec ce qui m’aura le plus ... impressionné !