Philippe Roux, dit Firo, est né à Paris en 1949, sous la lumière rouge du laboratoire photographique paternel. Après avoir « tété » le bromure tout au long des fifties, il expérimente ses premiers tirages au citrate à 8 ans.
Après sa formation à Vaugirard et son apprentissage dans un studio de photographie industrielle et publicitaire, il a traîné ses mocassins sous toutes les latitudes de la planète photo, de la prise de vues aux laboratoires professionnels en passant par la distribution de matériel photographique et la mise en place de bases de données numériques.
Artisan-acteur de la photo pro depuis plus de 40 ans, Firo trouve toujours le temps de faire prendre l'air à son Hasselblad (ou un Nikon D3) pour le plaisir purement graphique de saisir la beauté des courbes féminines ou la pureté des lignes d'un paysage, mais aussi les cathédrales de France et toutes sortes de curiosités amusantes... Aujourd'hui, après avoir « évangélisé » les pros au numérique, Firo a décidé de faire partie des meubles du Pictorium pour continuer à œuvrer dans le sens de sa passion du « bel ouvrage » et de la belle image.