inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Concours Actualités > Disneyland Paris, en route vers votre futur avec Irina Werning


J'aime
1

Disneyland Paris, en route vers votre futur avec Irina Werning

g

La photographe argentine Irina Werning avait largement fait parler d'elle il y a quelques mois avec son projet "Back to the future" http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future/), dans lequel elle reconstituait des photos prises des années auparavant.

A l'occasion de ses 20 ans, c'est le parc d'attractions Disneyland Paris qui s'approprie l'idée et invite la photographe à reconstituer des photos de visiteurs du parc prises il y  a 5 ou 20 ans : un concours lancé sur la page Facebook du Parc (https://www.facebook.com/disneylandparis?sk=app_282723218443178) propose ainsi aux internautes d'envoyer une photo souvenir d'eux prise dans le parc, et une photo actuelle. Des gagnants seront ensuite sélectionnés, et la photographe reconstituera les scènes lors d'une séance photo à venir. Les images seront finalement exposées dans un lieu parisien, à l'été 2012.

L'objectif, pour le Parc, étant de remercier ses visiteurs, mais aussi ses équipes, que la photographe est actuellement en train de photographier. Fidèle à ses méthodes, elle travaille seule, en collaboration avec des fabricants pour reconstituer des tissus et en fouinant à la recherches des bons accessoires.

L'initiative du parc, dans lequel trente photographes travaillent chaque jour à immortaliser les visiteurs et produisent plus de trois millions de photos par an, est réjouissante, et on peut supposer qu'elle rencontrera l'engouement du public, chez qui la photo souvenir vintage connait un grand succès (voir les applications Instagram ou Hipstamatic sur l'IPhone par exemple, qui reproduisent les teintes de vieilles photos).

 

© Irina Werning
 

 

NDLR : Dans le même ordre d'idées, qui confirme l'intérêt pour la photographie vernaculaire et ses manipulations, voir le travail Un-Possible Retour de Clarisse d'Arcimoles, exposé à la Saatchi Gallery de Londres en 2010, et, plus perturbant encore, 20.12.53 – 10.08.04 de Moira Ricci, dans lequel l'artiste s'incrustait dans les photos de famille de sa propre mère (http://www.strozzina.org/manipulatingreality/e_ricci.php).

 

Antoine Soubrier, 12 janvier 2012.

 

Vignette et image : © Irina Werning



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photos, photographe, photo, visiteurs, irina, werning, lequel, reconstituer, souvenir, seront, facebook, expos, future,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Les lauréats 2014 de photoquai sont ...
LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI - qui permet à plusieurs photographes non occidentaux de proposer un projet artistique unique. Il aboutit à la création de plusieurs œuvres photographiques en  cohérence avec la trajectoire personnelle de l’artiste et en lien avec la mission du musée et le dialogue des cultures.

Cette initiative s...

    Lire la suite


  Michele McNally is 2015 World Press Photo Contest jury chair
World Press Photo is honored to welcome Michele McNally as chair of the 2015 Photo Contest jury. McNally, director of photography and assistant managing editor of The New York Times, will be joined by a group of 16 other professionals to judge the leading annual photojournalism contest. The website for entering the contest will open on 1 December 2014.



Michele McNall...

    Lire la suite


  Paris s’affirme comme la capitale mondiale de l’art
« Paris est capitale de culture, elle y rayonne comme dans nulle autre ville au monde. La Ville de Paris se mobilise tout au long de l’année pour que l’offre artistique y soit riche, diverse et accessible à tous les publics. Grâce à ce bel investissement, une semaine exceptionnelle attend les amateurs d’art moderne et contemporain du monde entier....

    Lire la suite


  PhotoBox rachète Bellapix
Leader du marché européen des produits personnalisés et de l'impression photo sur Internet, le groupe Photobox consolide encore sa place sur le marché et acquière Bellapix, service de développement de photo numérique en ligne.

Crée en 2001, Bellapix est l'un des pionniers dans le secteur. Start'up parmi les gé...

    Lire la suite


  Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.

Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d...

    Lire la suite


  Fujifilm propose un outil de recherche 3.0 sur sa boutique en ligne
Fujifilm propose sur sa boutique en ligne un module de recommandation « révolutionnaire », capable de trouver sur de simples critères d’usage le produit correspondant le mieux aux attentes de l'utilisateur.
L’internaute répond à une série de questions élémentaires portant sur l’utilisation prévue du pr...

    Lire la suite


  Le Prix Virginia 2014 est décerné à Dina Goldstein
Réuni à Paris le 15 septembre 2014, le jury a décerné à l’unanimité le Prix Virginia 2014 à Dina Goldstein choisie entre les vingt candidates présélectionnées parmi 346 propositions venues de 35 pays.

Le jury 2014 a particulièrement apprécié dans le travail de Dina Goldstein son sens de ...

    Lire la suite


  Le Panorama XXL de Rouen : un nouveau lieu culturel unique en France

Panorama XXL : l’illusion en 360° par Yadegar Asisi
Le Panorama XXL, projet ambitieux et spectaculaire mené par la Métropole Rouen Normandie, est un nouveau lieu culturel unique en France qui ouvrira ses portes en décembre 2014 sur les quais de la rive droite de Rouen. Dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamè...

    Lire la suite



 

INFORMATIONS PRATIQUES

Irina Werning

Jusqu'au 31/03/2012

Statut : Concours terminé







Suivre

 




Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier.
Man Ray   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !