inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Concours Actualités > Disneyland Paris, en route vers votre futur avec Irina Werning


J'aime
1

Disneyland Paris, en route vers votre futur avec Irina Werning

g

La photographe argentine Irina Werning avait largement fait parler d'elle il y a quelques mois avec son projet "Back to the future" http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future/), dans lequel elle reconstituait des photos prises des années auparavant.

A l'occasion de ses 20 ans, c'est le parc d'attractions Disneyland Paris qui s'approprie l'idée et invite la photographe à reconstituer des photos de visiteurs du parc prises il y  a 5 ou 20 ans : un concours lancé sur la page Facebook du Parc (https://www.facebook.com/disneylandparis?sk=app_282723218443178) propose ainsi aux internautes d'envoyer une photo souvenir d'eux prise dans le parc, et une photo actuelle. Des gagnants seront ensuite sélectionnés, et la photographe reconstituera les scènes lors d'une séance photo à venir. Les images seront finalement exposées dans un lieu parisien, à l'été 2012.

L'objectif, pour le Parc, étant de remercier ses visiteurs, mais aussi ses équipes, que la photographe est actuellement en train de photographier. Fidèle à ses méthodes, elle travaille seule, en collaboration avec des fabricants pour reconstituer des tissus et en fouinant à la recherches des bons accessoires.

L'initiative du parc, dans lequel trente photographes travaillent chaque jour à immortaliser les visiteurs et produisent plus de trois millions de photos par an, est réjouissante, et on peut supposer qu'elle rencontrera l'engouement du public, chez qui la photo souvenir vintage connait un grand succès (voir les applications Instagram ou Hipstamatic sur l'IPhone par exemple, qui reproduisent les teintes de vieilles photos).

 

© Irina Werning
 

 

NDLR : Dans le même ordre d'idées, qui confirme l'intérêt pour la photographie vernaculaire et ses manipulations, voir le travail Un-Possible Retour de Clarisse d'Arcimoles, exposé à la Saatchi Gallery de Londres en 2010, et, plus perturbant encore, 20.12.53 – 10.08.04 de Moira Ricci, dans lequel l'artiste s'incrustait dans les photos de famille de sa propre mère (http://www.strozzina.org/manipulatingreality/e_ricci.php).

 

Antoine Soubrier, 12 janvier 2012.

 

Vignette et image : © Irina Werning



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photos, photographe, photo, visiteurs, irina, werning, lequel, reconstituer, souvenir, seront, facebook, expos, future,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Lisa Oppenheim wins the 2014 Aimia | AGO Photography Prize
The 2014 Aimia | AGO Photography Prize has been awarded to Lisa Oppenheim of the United States. The announcement was made at a special reception held at the Art Gallery of Ontario (AGO) on Wednesday evening. Oppenheim was selected by public vote to receive the 50,000 CAD prize in addition to a six-week, fully funded residency in Canada in early 2015.

Runners-up David Hartt (Canada);...

    Lire la suite


  Les photomatons Magnum
Pour les Magnum Days, Magnum Photo inaugure le 10 novembre ses premiers PhotoBooth.

Il s’agit de photomatons orignaux qui offrent à chacun la possibilité de se faire tirer le portrait par six des photographes les plus réputés de l’agence Magnum. En collaboration avec la société Connected Photo, Magnum s’inspire du principe ...

    Lire la suite


  Votre portrait réalisé par Paolo Pellegrin
A l’occasion de Paris Photo et des Magnum Days, Paolo Pellegrin installe le 8 novembre son studio à la maison Sotheby’s et vous propose de réaliser votre portrait.

Le célèbre photographe italien, membre de l’agence Magnum depuis 2005 est considéré comme l’un des plus talentueux photoreporter de sa généra...

    Lire la suite


  Choisissez votre maître Magnum
Pour le Paris Photo et ses Magnum Days, l’agence Magnum Photo propose trois activités pédagogiques la semaine du 8 novembre 2014 dirigées par des photographes de renom.

Ouverts aux professionnels et aux amateurs, ces ateliers offrent l’opportunité à ses étudiants de bénéficier de l’expé...

    Lire la suite


  Bling Bling Nikon : boitier Df 24 carat et cuir de raie pour avoir le swag en reportage
L'entrepris BRIKK, spécialisé dans la transformation d'appareils numériques (iphone, ipad...) en objets de luxe, vient d'annoncer la sortie d'un Nikon Df accompagné de son objectif 14-24 f/2.8, tous deux presque entièrement recouverts d'or 24 carat. Le grip, la zone d'attache du flash, et une partie de l'objectif sont également ...

    Lire la suite


  Fred Ritchie, doyen de l’école du Centre International de la Photographie (ICP)
Fred Ritchie, éditeur, conservateur et professeur intègre l’école ICP (International Center of Photography) de New York en tant que doyen, et aura à sa charge plus de 5 000 étudiants chaque année.

« ICP est un incubateur de grandes idées, de projets de d’innovation. Le mot clef est l’expérimenta...

    Lire la suite


  Paris vandalise son art
Dix jours après le plug anal dégonflé du provoquant Mc Carthy, c’est au tour du travail de la photographe Juliette Agnel de subir la violence des parisiens.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les oeuvres de la jeune photographe parisienne Juliette Agnel, fraîchement exposées sur les grilles de la mairie du IIIe arrondis...

    Lire la suite


  Affaire à saisir ! Leica, Rolleiflex, Polaroid à partir de 10 euros!...
Qui n'a jamais révé d'avoir un appareil de collection ou un modèle de légende, souvent hors de prix?
Caravanshoppe.com vous permet d'acquérir un Leica, un Polaroid ou bien même un Nikon dernier cri pour la modique somme de 10 euros !

L'astuce?

Ils sont en carton ou en papier et ne possèdent aucun s...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Irina Werning

Jusqu'au 31/03/2012

Statut : Concours terminé







Suivre

 




La technique, en photographie, a été trop longtemps ressentie comme première devant l'esthétique ou, à l'inverse, nuisible à celle-ci.
Gilles mora   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !