Galerie Thierry Marlat 2, rue de Jarente 75004 Paris France
Depuis la première représentation connue de l'homme, découverte dans la grotte de Lascaux, en Dordogne, l'érotisme et la mort sont associés. Ce lien étroit entre Eros et Thanatos a toujours fasciné les artistes, des ateliers de peinture aux salons de tatouage. La déesse Shiva, dans la mythologie Hindoue, qui est à la fois symbole de mort et de création, n'est qu'un exemple de l'association de la mort au corps féminin. Au 16ème siècle Hans Baldung Grien dans La jeune fille et la mort représente une jeune femme nue, symbole de fertilité, aux côtés d'un squelette qui lui tire les cheveux pour lui rappeler que son corps terrestre n'est pas éternel. Vers 1860, le photographe Etienne Carjat fixe son Nu au miroir sur un négatif au collodion alors que son ami et poète Charles Baudelaire révolutionne l'esthétique de la beauté dans Les Fleurs du Mal.
Après ses carnets de voyages et sa "Lettre à Claire" (présenté aux RIP d'Arles en 2008), Patrick Swirc, présente un travail personnel qu'il a réalisé entre 2009 et 2010. Empruntant les symboles de la vanité (le miroir, crânes, ossements) et jouant des systèmes de représentation classique du corps féminin, La mère des morts est une réflexion sur le double rôle de la femme, à la fois créatrice de vie et qui engendre la mort. A travers la mise en scène de corps nus, le photographe poursuit une quête visuelle à la fois sensuelle et repoussante en soulevant des questions essentielles sur les liens qui unissent la vie à la mort. Sa palette de couleurs, son éclairage et la composition soignée de ses tableaux trouve leurs références dans la peinture. L’effet d’attraction/répulsion se situe dans la continuité de la fascination qu'ont les artistes pour l'au-delà. Douceur, sensualité, terreur et angoisse se côtoient dans ces photographies inédites.
Patrick Swirc est né à Saint Etienne. Il vit et travaille en France. Ses portraits, séries de mode et carnets de voyages sont parus dans les plus grands magazines et journaux internationaux.
L’exposition La mère des morts se déroulera du 19 novembre au 14 décembre 2010 à la Galerie Thierry Marlat, 2 rue de Jarente, Paris 4e.
Un livre, préfacé par Christian Lacroix, dans lequel sont reproduites les quatorze planches de la série La mère des mort est disponible à la galerie. Il est édité à six cent exemplaires.