Patrick Swirc
#Photographe
- Actualité
de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ... - Festival
Les Rencontres d'Arles 2014
RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.
L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont été riches de découvertes, de bonheurs, d’épreuves aussi. De la chambre noire au smartphone, du mépris à l’Académie, de la rareté du tirage à l’avalanche numérique, les Rencontres d’Arles ont vécu des révolutions esthétiques, technologiques et sociologiques sans perdre leur âme. Arles doit beaucoup aux Rencontres, à leur «père» Lucien Clergue qui fête ses 80 ans et dont l’œu... - Festival
Mois de la Photo 2012: exposition de la mairie du 4ème
MOIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Regards, portraits, agence Modds
Jérôme Bonnet, Ludovic Carème, Vincent Ferrané, Roberto Frankenberg, Samuel Kirszenbaum, Antoine Le Grand, Vincent Lignier, Jean-François Robert, Denis Rouvre, Patrick Swirc, Benni Valsson et Rüdy Waks. 12 photographes qui posent leurs regards sur ceux qui passent tant d’heures sous les sunlights. À chaque image, à chaque portrait, c’est un duel entre le photographe et son modèle. À l’heure où chacun voudrait contrôler son image, imposer sa vision, se montrer sous son meilleur jour, des trublions de la photographie, des francs tireurs du portrait tentent de bousculer le tranquille agencement des certitudes.
À leurs yeux le portrait, c’est une alchimie complexe qui grâce à la maitrise de la lumiè... - Exposition
Exposition : « Face to face » à la Photographie galerie de Bruxelles
Communiqué de presse de la Photographie Galerie
La Photographie Galerie a le plaisir de présenter sa nouvelle exposition, entièrement consacrée au portrait, qui se veut à la fois une traversée de l’histoire récente de la photographie et un hommage aux célébrités de notre siècle . ‘Face to face’ rassemble ainsi des portraits exceptionnels réalisés par les plus grands noms de la photographie contemporaine.
Avec la série 'Malkovich, Malkovich, Malkovich - Homage to photographic masters', Sandro Miller rend hommage aux photographes qui l'ont marqué en reproduisant des images iconiques de l'histoire de la photographie avec son ami l'acteur John Malkovich.
Rankin s’est d&... - Exposition
Exposition : Voyages photographiques de Patrick SWIRC
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice propose, du 14 février au 24 mai 2015, une exposition consacrée à l’œuvre de Patrick SWIRC.
Photographe français, Patrick SWIRC intègre l'école de photographie de Vevey en Suisse après ses études secondaires. A Paris, il trouve sa voie dans le portrait et offre ses services à la presse avec laquelle il collabore régulièrement. Il photographie anonymes et célébrités pour les plus grands magazines (Libération, Next, Télérama, Elle…) Dans l’univers des people, des puissants, des fantasmagoriques, Patrick Swirc, auteur français prolifique et réputé, rend vrais ceux qui font ... - Exposition
Cinq artistes revisitent le portrait au Théâtre Charles Nègre de Nice
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice accueille, du 23 février au 12 mai 2013, l’exposition des travaux de cinq artistes venus d’horizons différents, confirmés ou en devenir, Bertrand Desprez, Patrick Swirc, Marion Gronier, Byung-Hun Min et Elene Usdin qui proposeront un voyage à travers le portrait. Cinq façons de représenter l’autre et par conséquent son monde. Au bout du voyage apparait alors un tableau de ce que nous sommes, de ce qui nous rassemble, de ce qui nous sépare, de ce qui nous fascine. Tel est l’objet du portrait photographique intimement lié à l’histoire de ce médium.
Le commissariat de l’exposition «Portraits croisés» a ... - Exposition
Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph... - Exposition
La mère des morts - Patrick Swirc
Depuis la première représentation connue de l'homme, découverte dans la grotte de Lascaux, en Dordogne, l'érotisme et la mort sont associés. Ce lien étroit entre Eros et Thanatos a toujours fasciné les artistes, des ateliers de peinture aux salons de tatouage. La déesse Shiva, dans la mythologie Hindoue, qui est à la fois symbole de mort et de création, n'est qu'un exemple de l'association de la mort au corps féminin. Au 16ème siècle Hans Baldung Grien dans La jeune fille et la mort représente une jeune femme nue, symbole de fertilité, aux côtés d'un squelette qui lui tire les cheveux pour lui rappeler que son corps terrestre n'est pas éternel. Vers 1860, le photographe Etienne Carjat fixe son Nu a... - Exposition
Patrick Swirc " Les Grandes Gueules "
On dit que ce sont des animaux particuliers, et face à la lumière, quelquefois sans défense. Je me suis jeté dans leurs gueules de loups. Mais les grandes gueules n'ont pas forcément de grandes bouches. Il leur arrive même d'avoir de petites dents. Ils ont des cous, des plis, des mentons et des rides, des tronches qui s'étirent, se tordent à la lumière, comme juste sortis de la coquille. Leur gueule est piège, leurre ou défense, mais comme tout le monde, c'est sûr, parfois ils l'ouvrent pour ne rien dire. On dit que ce sont des artistes, des idoles, des demi-dieux, dont le talent agirait dedans, et la force vibrerait dehors. Rôdés, huilés. Ce ne sont pourtant pas des machines. Quoique. L'être humain a cela de bizarre qu'il se comporte en homme s'il comprend le mode d'emploi. Il y a toujours la bête au fo...
Modifier l'image