Apre?s l’exposition « Femmes après coup » présentée à la Mairie de Paris en avril 2010, Médecins du Monde poursuit son témoignage en faveur des femmes victimes de violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou socio-économiques.
Cet agenda 2011, co-produit par les Editions du Chêne et Médecins du Monde, invite à rencontrer et à soutenir ces femmes. En vente à partir du 22 septembre, il présente les photographies et témoignages de huit femmes victimes de violences dans huit pays.
« Grâce à l’aide des médecins je survis, mais je ne vis pas vraiment ». Lunis, victime de violences sexuelles en Haïti.
« Toutes ces femmes, qu’elles soient congolaises, pakistanaises ou bien haïtiennes ont en commun quelque chose: la souffrance. Mon travail c’est du te?moignage, des mots qui sortent malgré le silence, des mots en images pour recoudre ce qui a été déchiré ». Lam Duc Hien, photographe.
A ces femmes, sorties de l’anonymat pour témoigner, s’associent six femmes célèbres qui contribuent à soutenir ce combat. Au cours d’entretiens exclusifs réalisés par Anne Chabrol, elles livrent, en écho, leur parole.
« En tant qu’actrice, en tant que femme publique, je peux intervenir et prendre la parole pour celles qui ne l’ont pas...c’est déjà ça. » Isabelle Adjani « Il faut de nouveau créer un ministère pour les femmes ».
Laure Adler
Depuis plusieurs années Médecins du Monde met en œuvre des actions de prévention et de réponse aux violences subies par les femmes dans 12 pays : Algérie, Égypte, France, Guatemala, Haïti, Liberia, Moldavie, Nicaragua, Niger, Pakistan, Pérou, République démocratique du Congo (Goma et Kinshasa). L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de santé, la qualité des soins, l’information, mais également de promouvoir la participation effective des femmes aux décisions qui les concernent et le respect absolu de leurs droits.
Lâm Duc Hiên est né au Laos en 1966 de parents vietnamiens. Il couvre la Roumanie libérée du joug de Ceaucescu, la Russie, les zones de conflit. Il obtient le World Press en 2001 pour une série de portraits sur les « Irakiens sous embargo ». Il est l’auteur de l’exposition « Mékong, histoires d’hommes» sur les grilles du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2009 au 6 janvier 2010. www.lamduchien.com
Anne Chabrol a commencé sa carrière de journaliste comme reporter à Belfast, pendant la guerre d’Irlande du Nord, avant de diriger des journaux féminins (Elle, Glamour, Cosmopolitan et dernièrement Maison française).
19.90 € TTC
150 X 210- 120 pages
Broche?e avec rabats