inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Livres > Agenda 2011 en Faveur des Femmes


J'aime
0

Agenda 2011 en Faveur des Femmes

g

Apre?s l’exposition « Femmes après coup » présentée à la Mairie de Paris en avril 2010, Médecins du Monde poursuit son témoignage en faveur des femmes victimes de violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou socio-économiques.

Cet agenda 2011, co-produit par les Editions du Chêne et Médecins du Monde, invite à rencontrer et à soutenir ces femmes. En vente à partir du 22 septembre, il présente les photographies et témoignages de huit femmes victimes de violences dans huit pays.

« Grâce à l’aide des médecins je survis, mais je ne vis pas vraiment ». Lunis, victime de violences sexuelles en Haïti.

« Toutes ces femmes, qu’elles soient congolaises, pakistanaises ou bien haïtiennes ont en commun quelque chose: la souffrance. Mon travail c’est du te?moignage, des mots qui sortent malgré le silence, des mots en images pour recoudre ce qui a été déchiré ». Lam Duc Hien, photographe.

A ces femmes, sorties de l’anonymat pour témoigner, s’associent six femmes célèbres qui contribuent à soutenir ce combat. Au cours d’entretiens exclusifs réalisés par Anne Chabrol, elles livrent, en écho, leur parole.

« En tant qu’actrice, en tant que femme publique, je peux intervenir et prendre la parole pour celles qui ne l’ont pas...c’est déjà ça. » Isabelle Adjani « Il faut de nouveau créer un ministère pour les femmes ».

Laure Adler

Depuis plusieurs années Médecins du Monde met en œuvre des actions de prévention et de réponse aux violences subies par les femmes dans 12 pays : Algérie, Égypte, France, Guatemala, Haïti, Liberia, Moldavie, Nicaragua, Niger, Pakistan, Pérou, République démocratique du Congo (Goma et Kinshasa). L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de santé, la qualité des soins, l’information, mais également de promouvoir la participation effective des femmes aux décisions qui les concernent et le respect absolu de leurs droits.

Lâm Duc Hiên est né au Laos en 1966 de parents vietnamiens. Il couvre la Roumanie libérée du joug de Ceaucescu, la Russie, les zones de conflit. Il obtient le World Press en 2001 pour une série de portraits sur les « Irakiens sous embargo ». Il est l’auteur de l’exposition « Mékong, histoires d’hommes» sur les grilles du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2009 au 6 janvier 2010. www.lamduchien.com

Anne Chabrol a commencé sa carrière de journaliste comme reporter à Belfast, pendant la guerre d’Irlande du Nord, avant de diriger des journaux féminins (Elle, Glamour, Cosmopolitan et dernièrement Maison française).

19.90 € TTC

150 X 210- 120 pages
Broche?e avec rabats



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : femmes, decins, violences, monde, parole, septembre, chabrol, publique,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Martin Parr et ses moindres secrets : une monographie complète chez Phaidon
Nombreux sont les ouvrages photographiques qui étudient avec minutie l'œuvre de Martin Parr, tout en cherchant à en décrypter les moindres secrets.

Pourtant, l'ouvrage Martin Parr publié par Phaidon explore avec brio son travail, et tente d'aller encore plus loin. Parcours, influences, choix, moment clés, tout est pass&ea...

    Lire la suite


  « Vie de Chim » : Carole Naggar conte David Seymour aux éditions Contrejour
Les éditions contrejour présentent David Seymour, Vies de Chim, édité en Mai 2014. Un brillant récit biographique, teinté d'une dimension romanesque, qui narre de façon chronologique les grandes étapes de la vie de l'un des célèbres co fondateur de l'agence Magnum : David Seymour.

Depuis le d&...

    Lire la suite


  « Vivre pour vivre » de José Nicolas, raconté par Hervé Nedelec
« Généralement, ces gens-là finissent mal. Une balle fichée dans le front ou les mains crispées sur une bouteille de whisky. Il avait des prédispositions le petit Nicolas, voir un sacré atavisme », raconte Hervé Nedelec dans l'introduction du livre. Journaliste depuis 1976, il en connait un rayon sur le trav...

    Lire la suite


  « Au doigt et à l'oeil : Autoportrait d'un photographe » : Françoise Huguier mise à nu aux éditions Sabine Wespieser
L'oeuvre de Françoise Huguier s'expose du 4 juin au 31 août 2014 à la Maison Européenne de la Photographie, et se lit avec Au doigt et à l'oeil, un autoportrait écrit en collaboration avec Valérie Dereux, et publié aux Éditions Sabine Wespieser.

L'ouvrage retrace chronologiquement la vie riche et ...

    Lire la suite


  « Claude Nori, un photographe amoureux » aux éditions contrejour
Photographe, éditeur, créateur de Contrejour et du festival Terre d’Images, Claude Nori se souvient de ses premiers pas dans la photographie et la géographie des sentiments.

À chaque page renaît l’atmosphère de la fin des années soixante, à Toulouse.

Au cours de ce long été 69, Claude Nor...

    Lire la suite


  La cinquième édition de la revue TIMESHOW
Timeshow Magazine a été fondé en 2010 avec un seul objectif : proposer un magazine pour et par les photographes. A chaque numéro, plusieurs photographes du monde entier racontent leurs histoires. Des récits dans lesquels le temps et la lumière se confondent, pour qu'ils puissent livrer leurs univers intimes. Pour cette cinquième &e...

    Lire la suite


  « Angle de réflexion » de Chema Madoz aux Éditions Actes Sud
« Chema pourrait attacher les cordes d'une guitare à une étoile et jouer de la musique dans l'espace avec des nuées de dentelles d'araignée », Duane Michals, photographe américain, n'a que de belles phrases, semblables à de la poésie, pour parler de Chema Madoz.

Artiste emblématique, le...

    Lire la suite


  « Le Chant de la Cigale » d'Eric Tcheou
« Eric Tchéou, photographe français d'origine laotienne, a étudié l'histoire de l'art et la façon dont les notions d'identités ont été représentées dans les arts visuels de la fin du 20eme siècle. En 2009, il publie une autofiction, Le son d'une main, dans laquelle il réfléchit ...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Hien Lam Duc


Suivre

 




En art comme en amour, l'instinct suffit.
Anatole France   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !