Valentine Vermeil #Photographe
Après un diplôme de communication visuelle et de photographie à l'ENSAD de Paris, Valentine Vermeil choisit la photographie documentaire comme moyen d'expression. Elle travaille régulièrement pour des agences de presse et de communication tout en développant ses travaux personnels par le biais de résidences et d'expositions.
Ses sujets de prédilections traitent de l'humain, se concentrant sur la charge émotive contenue dans un corps, un objet ou un paysage. Les sujets sont des terrains d'observations pour la tension qu'ils évoquent, leurs histoires passées ou à venir.
Actualité Israël et Palestine s'accordent grâce à Valentine Vermeil Le réveil a été difficile pour vous aussi ? Alors changez-vous les idées en supportant le beau projet de Valentine Vermeil.
La photographe professionnelle a réalisé, entre 2008 et 2012, un travail sur le quotidien des hommes et des femmes, israéliens et palestiniens, célébrant leurs fêtes religieuses. En offrant une approche tournée vers autrui, Valentine Vermeil parvient à rapprocher les deux pays et garde ses distances vis-à-vis des relations tendues entre les deux peuples. La place des femmes dans ces communautés religieuses, les scènes de vie et les paysages sont des angles originaux qui permettent à la photographe de réussir à accorder ces individus vivant sur une terre commune.
Elle a d...Concours Lauréats de la Mission Jeunes Artistes 2010 LA MISSION JEUNES ARTISTES
Evénement unique en France organisé par le Forum de l’Image et fruit d’une sélection rigoureuse, la Mission Jeunes Artistes (MJA) a pour vocation d’accompagner dans leurs premiers pas, de jeunes artistes européens pratiquant la photographie, la vidéo et (ou) le multi-média. Pendant trois jours les lauréats rencontrent des personnalités représentatives du monde de l’art et de la culture (galeristes, directeurs de centres d’art, reponsables de projets culturels, conseillers DRAC....) lors de rendez- vous individuels, afin de présenter leur travail et développer de nouvelles perspectives.
Les membres du jury - Régis Durand, Fabienne Fulchéri et Pascal Beausse - ont désigne...Festival Photofolies, édition 2014 Parce que - et il faut toujours le réaffirmer... - elle n'est jamais simple mimesis, la photographie crée inéluctablement un autre monde, un monde autonome, « étrange et pénétrant » avec ses propres lois, une représentation qui, si elle ressemble parfois à la réalité, « n'est, chaque fois, ni tout à fait la même. Ni tout à fait une autre » (Verlaine). Une monde changeant comme cette lumière qui est l'essence poétique de toute manière photographique, qui n'advient que par elle...
Dès lors, donc, que le photographe s'approprie directement ou indirectement le réel, dans le regard et dans la lumière, il n'est déjà plus «...Festival Circulation(s) 2013, le festival de la jeune photographie européenne à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle
Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographieFort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les je...Exposition Exposition Collective Picturetank : « La Maison et le Monde » Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir...Exposition Exposition : « Bab-El » de Valentine Vermeil
D’emblée, Valentine Vermeil affirme son travail dans un territoire réel, physique, avec ses limites et ses réalités tangibles. Ce territoire qu’elle a arpenté à plusieurs reprises, Israël et la Palestine, n’est cependant pas ici le support d’une revendication. Il est au contraire le prétexte symbolique où ses photographies – à la lisière de la vérité et de la fiction, du document et du rêve, de l’information et de l’interprétation – affichent une réalité pacifiée dans un réel tourmenté.
© Valentine Vermeil
Décliné sous trois aspects principaux – les paysages, les scènes de la vie quotidienne ...Exposition Exposition : « Cheminements » au Centre d'Art et de Photographie de Lectoure Lauréate en 2012 du Prix du Personnel, Valentine Vermeil développe depuis 2004 une pratique documentaire qui rend compte de la diversité et des complexités du monde contemporain. Réalisée en Asie du Sud-Est, sa série « Épiceries de nuit » (2006-2007) constitue un témoignage fascinant sur un élément essentiel du vivre ensemble : le petit commerce de rue. D’autres séries comme « Expressions non verbales » (2002-2004) et « Arcanda, le geste au travail en milieu rural » (2008) s’intéressent au corps comme lieu d’émotion et au geste comme langage. Empreint d’humanisme, son regard se situe à la fois face aux personnes et aux situations qu’elle photographie et...Exposition Valentine Vermeil présente l'exposition « Bab-El »
« Bab-El »
Valentine Vermeil montre le visage d’un pays, un état des lieux géographique et sociologique de l’ensemble du territoire des deux cotés du mur. Sur cette terre plus que partout ailleurs, tout est revendication politique et/ou religieuse. Afin de donner à voir un ensemble cohérent, elle a croisé les points de vue : l’ensemble est composé de trois grands motifs : paysages, scènes de la vie quotidienne et regroupements communautaires, et portraits.
« La première fois que je me suis rendue en Israël, j’emportais avec moi les stéréotypes d’une Terre Sainte issus de reproductions orientalistes du 19 eme siècle. Je m’étais construit une image mentale correspondant à la symbolique du nom ; la Palestine évoquée sur les...Exposition Circulation(s) 2013 : "Every day" de Valentine Vermeil
VALENTINE VERMEIL
FRANCE
Sélection du jury
EVERY DAY
« La première fois que je me suis rendue en Israël, j’emportais avec moi les stéréotypes d’une « Terre Sainte » issus de reproductions orientalistes du 19ème siècle. Je m’étais construite une image mentale correspondant à la symbolique du nom. En voyageant à travers Israël et les territoires occupés, j’ai vu des dialectiques et des cultures s’opposer. Malgré le désaccord de la communauté internationale, les colonies s’agrandissent et les discriminations économiques continuent. J’aime envisager cette terre comme une gigantesque tour de Babel avant que Dieu ne décide de brouiller les langues et de séparer les hommes. Mon propos est de mettre en lumière c...Modifier l'image