Susanna Pozzoli #Photographe
Suite à ses études universitaires en Italie, diplômée d’un DEA Cinéma-télévision-multimédia à la Sorbonne, elle se forme à la photographie en France. Invitée en résidence par le Harlem Studio Fellowship by MA, elle part vivre à New York de 2007 à 2009 où elle réalise On the Block. Harlem Private View. Ce projet, qui montre l’intérieur des appartements des habitants de Harlem, est remarqué par la critique et est publié et exposé en 2010-2012 à New York, Los Angeles, Milan, Barcelone, Frankfurt et Paris. En 2011 elle termine Passato Prossimo, projet multimédia qui présente sous forme d’installation l’histoire d’une petite entreprise familiale créée en 1875 dans le nord de l’Italie et fermée en 1990.
Ce travail est publié et exposé par la Fondation Credito Valtellinese à Sondrio, Italie. En 2012, elle publie le livre d’artiste Handmade. Korean Way. Fruit de sa résidence en Corée du Sud : une recherche dédiée aux grands maîtres des arts appliqués coréens. En décembre 2012 elle reçoit le Prix Shanghai : résidence institutionnelle conclue par une exposition et une publication à Shanghai. Son travail, montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives dans différents pays, est composé de projets très structurés utilisant souvent plusieurs médias, dont la photographie reste le principal.
Livre Susanna Pozzoli propose de « Rêver les yeux ouverts » aux éditions Filigranes
Détentrice d'une maitrise en Cinéma et en Histoire de l'Art en France, et d'un diplôme de littérature et langues étrangères en Italie, il semble que le regard de Suzanna Pozzoli se soit forgé entre deux pays.
Dans la continuité de son travail sur l'identité et le territoire, mais à l'inverse de ses précédents attraits pour les centres urbains, Rêver les yeux ouverts est une réflexion progressive sur la géographie, l'espace, enfin sur les liens que l'être humain entretient avec son environnement, son espace vital.
Au fil du livre sont introduits des personnes, mais aussi l'un des lieux que ceux-ci affectionnent, ou considèrent comme une partie de leur expérie...Festival Circulation(s) 2013, le festival de la jeune photographie européenne à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle
Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographieFort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les je...Exposition « Wave : Quand l'ingéniosité collective change le monde » au Parc de la Villette A l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ?
L’iNGÉNiosiTÉ CoLLeCTiVe
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement: dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant: l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À leur échelle, citoyens, associations, ONG, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des so...Exposition L'exposition collective « WAVE » au Parc de la Villette
À l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L'INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE.
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant : l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À...Exposition L’association Nature Humaine présente : « Rêver les yeux ouverts » de Susanna Pozzoli
Une Installation photographique et sonore : Rêver les yeux ouverts, Susanna Pozzoli
À contre-courant de son attrait pour les capitales et les centres urbains et dans la continuité de son travail antérieur centré sur l’identité et le territoire, Susanna Pozzoli nous propose de réfléchir sur les endroits que nous aimons au quotidien, qui nous sont chers, des lieux de rêverie, de souvenirs où se révèlent nos sensations d’appartenance à un espace.
Répondant à un appel à participation largement diffusé, les personnes photographiées lui ont raconté leurs lieux préférés. Ce sont des endroits chargés d’une histoire personnelle, d'un vé...Exposition Circulation(s) 2013 : Susanna Pozzoli expose "Passato Prossimo"
SUSANNA POZZOLI
ITALIE
Invitée - Projets spéciaux
PASSATO PROSSIMO
Passato Prossimo est un projet multimédia, développé entre 2000 et 2011, qui présente sous forme d’installation l’histoire d’une petite entreprise familiale productrice de jambon, créée en 1875 dans le nord de l’Italie. Ce travail suit l’évolution d’une histoire de famille où les personnages croisent les drames des guerres et le miracle économique italien. En 1990, l’évolution des systèmes de production et la mondialisation contraignent les parents de Susanna à vendre l’entreprise à un grand groupe. Ce projet est un questionnement sur la disparition des activités fondatrices et de l’héritage qu’elles nous laissent.
© Su...Exposition Mois de la Photo 2012 : Exposition thanks to Luigi Ghirri à l'Hôtel de Sauroy
Luigi Ghirri & Marco Barbon, Ottavia Castellina, Margherita Cesaretti, Alessandro Imbriaco, Claudia Pozzoli, Susanna Pozzoli
« Tous les voyages possibles ont été décrits et tous les itinéraires tracés, désormais le seul voyage possible semble être celui dans la sphère des signes et des images, ceci est la destruction de l’expérience directe. » Luigi Ghirri
Atlas (1973/1974) travail emblématique de Luigi Ghirri présenté ici, est l’illustration parfaite de cette abstraction qui l’amenait à s’interroger constamment sur la façon de restituer le réel et le paysage, à commencer par celui du Bel Paese.
Acteur majeur de la photographie italienne et véritable référence pour des générations d’artistes, Luigi Ghirri (1943-1992) a j...Modifier l'image