Il me parlait, alors qu'il résidait à Los Angeles et que je lui annonçais mon départ pour la Baie des Anges, à Nice, il me parlait de la lumière.
Quel photographe ne se considère-t-il pas, avant tout, comme ce capteur, précisément, de lumière ?
Certains peuvent se positionner j usqu'aux limites conceptuelles les plus absurdes, mais il faudra bien toujours que l'objectif s'ouvre et se ferme pour j ouer avec le plus infime photon !
Parmi nos pairs, il en est de forts habiles à ce jeu là et qui enchantent nos pupilles. M'adressant à des spécialistes ou à de fervents amateurs, je ne me permettrais pas, ici, d'en faire l'exégèse.
Alors pourquoi, cependant, parler de celui-là, arrivant de nulle part et repartant partout, ce Stéphane Tourné ? Quelles relations nouvelles réussirait-il à établir avec l...
Photographe de mode, portraits, beauté, Stéphane aime travailler en lumière naturelle plutôt que de s'enfermer dans un studio.
En 2000, il quitte la grisaille Parisienne pour s'installer au Sénégal, à Dakar. En deux ans, il s'impose comme le photographe incontournable dans le milieu de la publicité, du tourisme et de la mode.
Il collabore aux campagnes panafricaines en faveur du Control des Armes et du Commerce Équitable pour OXFAM INTERNATIONAL.
Cette implication et l'envie de montrer sa vision de l'image le pousse à aller plus loin dans son investissement et cela donnera naissance à une série de visuels mêlant nu artistique et produits du Commerce Équitable en Afrique.
C'est ce travail original dans sa simplicité que l'artiste vous convie à venir découvrir....
Sept années passées en Afrique et une collaboration avec Oxfam International ont amenés le photographe Stéphane Tourné à s'interroger aux conséquences d'un commerce non équitable.
Stéphane Tourné nous invite à découvrir sa vision d'un sujet oh combien d'actualité, traité de manière simple et percutante.
Le photographe met en images des corps nus, sculptés et repensés avec des produits de consommation courante.
Ce mariage d'une esthétique chic et d'une préoccupation humaine aboutit à un
sensuel trash qui fait valoir les intérêts du commerce équitable en Afrique.
La galerie Celal, au 45 rue St Honoré à Paris présente, du 10 au 25 novembre, les clichés de Stéphane Tourné, photographe de mode et de publicité, qui semble se repentir en embrassant quelques causes louables.C'est précisémen...