Après un BFA (licence) à la Parsons School of Design et un MFA (master) à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York (NYU), il crée Soundwalk en 2000.
Ses premiers parcours sonores à Chinatown et dans le Lower East Side deviennent rapidement des classiques et la fondation Adidas lui donne carte blanche pour créer trois nouveaux parcours dans le Bronx avec Jazzy Jay et Afrika Bambaataa, récompensés par un Audie Award en 2004. Depuis, Soundwalk a développé un catalogue mondial avec des productions à Paris, Londres, Berlin, en Chine, en Inde, et en Espagne, récompensées par de nombreux
prix : Dalton Pen Award 2005 pour le Sonic Memorial Soundwalk de Ground Zero avec Paul Auster,Audie Award 2007 pour les Williamsburg Hasidic Soundwalks, Audie Award 2009 pour le Beijing Soundwalk avec Gong Li...
Stephan Crasneanscki collabore régulièrement avec de grandes marques et des institutions culturelles, comme le Centre Pompidou pour l’exposition PARIS-DELHI-BOMBAY.
Sa première exposition de travaux photographiques a lieu à Chelsea à New York en 2001.
Il a réalisé de nombreux portraits d’artistes pour des magazines comme Blast, Vogue, l’Officiel Voyages et des reportages pour le National Geographic. En 2008, il a photographié les douze plus influents leaders religieux pour le livre des frères Naudet, «Au nom de Dieu», et son travail a été publié dans Newsweek International.
Depuis, ses projets photographiques liés aux voyages extraordinaires qu’il effectue, sont régulièrement exposés à l’international.