Soraya Hocine
#Photographe
- Exposition
Exposition : la Galerie Annie Gabrielli présente Soraya Hocine
Communiqué de presse - Galerie Annie Gabrielli
La Galerie Annie Gabrielli présentera le travail de Soraya Hocine à travers l'exposition Opium, « chacun de nous est un désert ... ».
Au premier regard, ce qui saisit le spectateur face à l'ensemble des photographies (tirages Fresson) de la série Opium, c'est le sentiment de solitude et d'isolement qui se dégage de chacune d'entre elles. Sans doute est-ce là que se logent la vacuité, le vide ou le manque, portés par les mots de Mauriac « Chacun de nous est un désert... »*. La série a été réalisée en 2014-2015 suite à une collaboration artistique avec la compagnie chorégraphique La Zampa (th&eacut... - Exposition
Exposition : Opium, «Chacun de nous est un désert...»
« Chacun de nous est un désert : une oeuvre est toujours un cri dans le désert. » François Mauriac.
À la lueur de la poussière, Soraya Hocine compose le souvenir d’un portrait de famille volatile et pourtant inscrit dans la mémoire. De volatile, il n’y a pas que le temps à l’image de ces oiseaux empaillés cernant la liation. Les êtres vulnérables ne s’imposent pas dans le groupe mais ils coexistent pour faire partie du monde. Dans l’altérité se construit l’individualité. Le cercle familial est un espace refuge où les liens entre les individus se façonnent, se tissent et parfois se délient. Au sein des « pensions d... - Exposition
Exposition : Origine(s)
Au fil des siècles, la vallée formée par le Lot est devenue la mémoiregéologique et historique d’un territoire. Il y a une décennie, le Pays d’art et d’histoire de Mende et Lot en Gévaudan se dessine en suivant les rivières, les roches et les récits. Les photographes Soraya Hocine et Audrey Guiraud ont été invitées sur une période d’un an à poser leurs regards sur l’identité de cette région. Leurs approches à la fois opposées et complémentaires placent l’homme au coeur des réflexions. Les fantômes de nos ancêtres médiévaux revivent dans un paysage apprivoisé par les constructions humaines.
 ... - Exposition
La Galerie Annie Gabrielli présente l'exposition « Serai-je vivant demain plutôt qu’aujourd’hui » de Soraya Hocine
Soraya Hocine est une artiste qui vit et travaille entre la Lozère et Paris. Après des études en histoire de l’art, en photographie et cinéma, elle devient photographe indépendante et collabore régulièrement avec la presse (Le Monde 2, Télérama, Beaux-Arts magazine, etc.). Parallèlement à cette activité, elle s’engage dans un travail plus personnel donnant lieu à des expositions en France et en Europe : Créatures de cabaret – femmes du Lido au Printemps Haussman à Paris pour les 60 ans du Lido (2006), Youth to be au festival « Encontro da Imagem » à Braga, Portugal (2012), New York City Dogs à la Biennale de photographie de Condroz, Belgique (2013).
Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées. En 2010, elle partici... - Exposition
Soraya Hocine expose «Serai-je vivant demain plutôt qu'aujourd'hui?» au Chateau de St Alban sur Limagnole
De Juillet à Septembre 2012, Soraya Hocine s'est rendue à l'Hôpital psychiatrique de St Alban sur Limagnole pour y réaliser un travail photographique mêlant paysages, architectures et autoportraits. Aujourd'hui, presqu'un an après, ce travail donne lieu à une exposition intitulée "Serai-je vivant demain plutôt qu'aujourd'hui?" qui se déroule au Château de St Alban sur Limagnole du 14 juin au 4 octobre 2013. L'exposition est constituée d'une trentaine de tirages Fresson (couleur et noir et blanc).
© Soraya Hocine
Serai-je vivant demain plutôt qu'aujourd'hui ?
Face à un événement dramatique à Paris, je suis venue en ... - Exposition
Soirée nouveaux talents à la MID
La Maison de l'Image Documentaire vous invite à sa première soirée de projection consacrée à la jeune photographie régionale. Nous avons conçu la Maison de l’Image Documentaire comme un lieu d’échange à vocation régionale mais aussi comme une chambre d’écho pour les jeunes photographes du Languedoc-Roussillon. Nous commençons donc avec cette soirée, un inventaire de ceux que nous avons déjà eu le plaisir de croiser et dont nous apprécions la démarche. Il nous est apparu utile qu’ils puissent montrer leurs images, nous parler de leur passion et échanger avec notre public. D’autres rendez-vous suivront ou nous continuerons notre état des lieux de la photog... - Exposition
IMAGES À LOUER présente DES-ORDRES
A deux pas du Carrousel du Louvre où se tiendra la manifestation internationale Paris-Photo, Images à Louer propose une nouvelle fois un événement original mettant en valeur le talent de photographes prometteurs. Après la re-création d'une vente aux enchères (Galerie Chappe, 2008), d'un casino flottant (Péniche Le Baruda, 2007), ou encore d'une agence immobilière (Galerie Ars Longa, 2006), lmages à Louer a choisi d'investir la très commerçante rue de Rivoli, au cœur de Paris.
Pour sa nouvelle exposition, Images à Louer propose autour du thème « DES-ORDRES » une sélection d'images percutantes sur la société d'aujourd'hui.
L'exposition « DES-ORDRES » sera pr&eac... - Exposition
Biennale de photographie en Condroz 2009
Les expositions sont réparties dans huit lieux d’une région magnifique faite de nature, de calme, de maisons en pierre, de châteaux, de fermes… Nous proposons un nouveau circuit en boucle, de 30 km, au départ du centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin.
Des expositions qui touchent, des œuvres empreintes d’humanité, des expressions et des images variées, du petit format à la photographie géante…
+ Les expositions des onze photographes invités à la Biennale :
Elke Boon (Belgique, 1969), Thomas Chable (Belgique, 1962), Marine Dricot (Belgique, 1988), Lara Gasparotto (Belgique, 1988), Kyna Gourley (Grande-Bretagne, 1979), Clara Gutsche (Canada, 1949), Jouko Lehtola (Finlande, 1963), Isabelle Pateer (Pays-B... - Exposition
Soraya Hocine Childrens of the fairground
Exposition...
Modifier l'image