Sophie Ristelhueber (1949) est une artiste française qui vit et travaille à Paris.
Suivant les voies ferrées, elle représente les paysages du Centre et des Alpes puis s'oriente vers les lieux touristiques et résidentiels du Sud-Est. Depuis plus de trente ans, son approche singulière des ruines et des traces laissées par l’homme dans des lieux dévastés par la guerre ou par des bouleversements naturels, est au centre d’une œuvre dont l’influence n’a cessé de grandir. Avec les moyens de la photographie, de l’installation et de l’édition, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’Histoire, sur les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices.
En utilisant aussi bien la photographie, la vidéo et le son, Sophie Ristelhueber traite de la complexité de notre relation au réel et de l’ambiguïté de nos émotions.
Auteur de nombreux livres d’artiste, elle participe régulièrement à des expositions d’institutions de références (MoMA, New York, MNAM/centre Georges Pompidou, Paris, MAMCO, Genève, Tate Modern, Londres, centre Pompidou-Metz) et a fait l’objet de deux rétrospectives au Museum of Fine Arts de Boston en 2001 et au Jeu de Paume à Paris en 2009.