Satoshi Saikusa
#Photographe
- Exposition
Une exposition personnelle du photographe japonais Satoshi Saïkusa
Dossier presse
La Galerie Da-End est heureuse de présenter cet automne ‘NO-Zarashi’, une exposition personnelle du photographe japonais Satoshi Saïkusa.
Installé à Paris depuis le début des années 1980, ce dernier y débute rapidement une carrière internationale de photographe de mode et de portrait. Reconnu pour sa maîtrise de la lumière qui vient magnifier le sujet, il règle chaque prise de vue dans le moindre détail à la manière du metteur en scène cherchant l’instant parfait.
Depuis une dizaine d’années, Satoshi Saïkusa se tourne vers une approche plasticienne de la photographie où les thèmes de la mémoire et la fragilité de l’existence par... - Exposition
Exposition : « Petits drames, ou le bonheur invisible »
Au terme d’un travail de préparation documenté, ces artistes nous donnent à voir des tableaux vivants, des séquences parfois sombres ou humoristiques, réalistes ou non qui témoignent d’une attention particulière portée aux situations aussi bien banales que dramatiques. Faits divers, accidents domestiques, tension psychologique, dilemmes sentimentaux sont quelques-uns des éléments venant perturber le calme apparent du quotidien.
En faisant dysfonctionner le familier, voire le monde réel, les artistes détournent leur médium à des fins narratives souvent illusionnistes. Du quotidien à l’universel, leurs œuvres nous absorbent dans une contemplation active, où se déroule le fil de récits intimes, à la spontanéité illusoire. Ces mises en scènes dénotent u... - Exposition
ANKOKU - Matières Noires
De la même manière que les scientifiques cherchent à déterminer les lois fondamentales de l’Univers, les artistes – à travers leurs pratiques esthétiques, rêvent et interprètent le monde afin de nous y réinscrire en tant qu’être humain. Mais peut-on rendre visibles certains éléments complexes dont la réalité physique demeure inexplicable ?
L’énigme de la matière noire, jusqu’à présent insoluble, suscite la fascination des astrophysiciens et pourrait être un thème de recherche pour les artistes, chez qui les questionnements métaphysiques tiennent une place prépondérante. Si l’on considère que seulement 1% de la matièr... - Exposition
La
Galerie
Da‐End
présente
l'exposition « Mujô‐Kan » qui réunit sept artistes contemporains
Dans
le
cadre
de
son
cycle
d’expositions
dédiées
à
la
photographie
japonaise,
la
Galerie
Da‐End
présente
Mujô‐Kan,
une
édition
axée
cette
année
sur
la
notion
d’impermanence.
Réunissant
sept
artistes
contemporains,
Mujô‐Kan
revisite
le
thème
du
corps
humain
selon
un
angle
autant
philosophique
que
plastique.
Dans
la
pensée
bouddhique,
la
notion
d’impermanence
(Mujô‐Kan
en
japonais)
implique
une
conscience
aigue
de
l’éphémérité
des
choses.
Un
memento
mori
sans
fatalisme
et
plus
en
prise
avec
le
réel
et
l’instant.... - Exposition
FORMA presents "Fashion, A century of extraordinary fashion photography" from the Condé Nast archives
On Wednesday, January 16, 2013, at 6:30PM, the Fondazione Forma per la Fotografia, will present the opening of the exhibit Fashion. A century of extraordinary photography from the Condé Nast archives.
“We have to make Vogue into a Louvre.”
Edward Steichen to Edna Woodman Chase, 1920s
These words said by Steichen to the first editor in chief of Vogue aptly summarized the revolution started by Condé Nast, both in fashion as well as in photography more generally, when the publisher acquired the prestigious Vogue masthead in 1909. From then on, the story of fashion was no longer told exclusively in delicate nineteenth-century illustrations, but also by great international photographers with creative license. Edward Steichen was one of the first photographer to shoot for Vogue, accepti... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : « Nippon-ismes » à la galerie Da-End
La galerie Da-End est un cabinet de curiosités contemporain, et en de certaines circonstances, une galerie d'artistes japonais.
A l’occasion du mois de la photo-off, Da-End propose “NIPPON-ISMES”, une exposition de photographes japonais : Daïdo Moriyama, Satoshi Saikusa, Toshio Shibata, Kyoichi Tsuzuki, Kimiko Yoshida…photographes de reportage, artistes-plasticiens ou photographe de mode, chacun reconnu dans son domaine, mais ayant pour point commun une même culture d'origine, et pour caractéristique une force implacable dans leurs formes d'expression. Ils exposeront là leurs ismes du Japon, dans la pénombre de cette maison particulière.
... - Exposition
Nostalgie de « L'Anté-Numérique » à l'atelier TOZF
"La photographie est, de façn primordiale, une "sun picture", comme le disait Fox Talbot, l'un des inventeurs. Une image formée par la lumière, dans un piège optique (la camera obcura) et chimique (les sels d'argent développés et fix&s). Ce qui nous fascine dans ce piège, c'est son autonomie (The Pencil of Nature : la nature se peint elle même), la maîtrise de l'image nous échappe, et quelque chose de la vérité, de l'âme des choses, est ici enfermée.
Cette absence de maîtrise est un piège délicieux, qui permet à quelque chose de plus grand que ce nous imaginions de se manifester. Un mystère.
Le numérique nous permet un contrôle de l...
Modifier l'image