Rui Calçada bastos
#Photographe
- Chronique
« Bruxelles à l’infini » : chronique d’une ville aux 29 visages
Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&... - Exposition
Trois expositions à l'Espace Photographique Contretype
"PAR TERRE" de RUI CALCADA BASTOS
"Par Terre" est le dernier travail réalisé par Rui Calçada Bastos. Pendant sa Résidence d'artiste à Bruxelles en 2011, il a assidûment fréquenté le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle. Ce travail, qui comprend photographies et vidéos, montre le bric-à-brac et autres débris caractéristiques de ce lieu. Images et restes divers - un verre brisé, un rapport économique ou un mouchoir taché de sang - sont présentés comme les décombres de cette place, par terre.
Par ailleurs, une vidéo dépeint les chiffonniers locaux et leurs déambulations au milieu du "capharnaüm des déche...
Modifier l'image