Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...
Avec « Itinéraire bis », du 25 juin au 18 septembre 2011, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne livre une exposition qui a déjà un petit air de vacances. C’est à partir de soixante-dix œuvres du fonds de la collection du MAC/VAL que cet itinéraire a été conçu pour offrir aux visiteurs l’occasion de partir en villégiature ou d’emprunter une autre route, le chemin de l’école buissonnière… Atmosphérique et poétique cette exposition collective a été conçue par Frank Lamy et Julien Blanpied, comme une succession de tableaux, une collection de « cartes postales » de vacances.
Avec notamment les œuvres de : Pierre Ardouv...
Formé au métier de graphiste, installé en France dans les années soixante, sans s’être jamais éloigné de sa Pologne natale, Roman Cieslewicz exerce son talent dans de multiples domaines : affiche, illustration, création graphique et visuelle pour la presse, la publicité, l’édition et les catalogues d’expositions.
Cette exposition mettra l’accent sur l’un des traits essentiels de son art : ce qui le lie à l’image photographique. Il s’en nourrit abondamment, la sollicite sous toutes ses formes, la manipule avec autant d’audace que d’habileté, aimant entre autres en retravailler le grain ou la combiner avec la peinture.
Outre ses nombreux travaux de commande, il est le créateur in...
« C'est au Chili en 1971 que j'ai entendu le nom de Roman Cieslewicz pour la première fois. Un Polonais en pleine unité populaire ! Mon interlocuteur y mettait beaucoup de tendresse et d'admiration, c'était l'époque des premiers magazines de photographies et du magazine zoom particulièrement. Ensuite ce furent des femmes à Paris qui me parlèrent de lui, de jeunes femmes artistes, écrivains. La chance me fut donnée quelques années plus tard de pouvoir choisir un graphiste pour l'affiche de mon premier documentaire pour sa sortie en salle. Je me précipitai à Montrouge, j'allais pouvoir enfin rencontrer Roman. J'étais intimidé. Il habitait dans une petite rue derrière le périphérique. J'avais apporté des images, des photogrammes que j'avais fait moi-même. Il voulait d'abord voir le film… pas de problè...