Rina Sherman
#Photographe
- Interview
Rina Sherman et ses années Ovahimba : « Je suis partie pour 6 mois, et je suis restée 7 ans »
Il avait fallu qu'elle y retourne. Poussée par quelque chose de plus fort qu'elle sans doute. Une « nostalgie africaine » que Jean Rouch aimait voir chez elle. En 1997, Rina Sherman, Afrikaner en exil depuis 1984, partait pour sept années dans le nord-ouest de la Namibie, sur la frontière avec l'Angola. Un retour aux marges, à quelques pas ou presque de son pays natal, l'Afrique du Sud. « Les années Ovahimba », à la BNF jusqu'au 15 novembre 2015, retracent cette incursion anthropologique, quasi existentielle, chez un peuple qu'elle a étudié, filmé, photographié et surtout beaucoup aimé.
C'est un beau cadeau que Rina Sherman a fait à la BNF. Elle a donné à cett... - Exposition
Exposition : Les années Ovahimba de Rina Sherman
Ethnographe, cinéaste et photographe, Rina Sherman a vécu pendant sept ans au sein d’une communauté Ovahimba d’Afrique australe.
Au cours de ces années, elle a rassemblé un riche fonds d’images vidéo, de photographies, de notes et de dessins qu’elle a choisi de donner à la BnF. A travers l’humanité du regard de l’ethnographe, l’exposition multimédia qui lui est consacrée livre un témoignage unique sur le temps du quotidien de cette société d’éleveurs de bœufs et son patrimoine culturel immatériel. Une expérience partagée à découvrir à la Bibliothèque.Les Ovahimba sont installés de part et d’autre de la rivi&...
Modifier l'image