Les Nuits Photographiques initient dès leur première édition des prix et une résidence en partenariat avec Nikon, Profoto et Photographie.com afin d’encourager la création, la diffusion et la production du film- photographique.
Le Prix des Nuits Photographiques : Still Life d'Aï-Estelle Barreyre a gagné le prix. Nikon offre une dotation de 1 500 euros à la lauréate.
Le jury était composé de Claudine Maugendre, Fabienne Giboudeaux, Patrick Tourneboeuf, Didier de Faÿs, Christophe Chaumont, Nicolas Havette et Guillaume Chamahian.
Les Prix du Public : Les oeuvres suivantes ont été élues par le vote du public.
Atomic City de Micha Patault, une coproduction France Télévision - Narrative Z&...
Photographe autodidacte, Rémi CHAPEAUBLANC était voué à une carrière scientifique dans la bioinformatique. À cette formation dont il a gardé une empreinte cartésienne, il ajoute une dimension sensible, centrée sur l’humain, le jour où il décide que son métier sera celui de photographe.
« Gods & Beasts » © Rémi Chapeaublanc
« Gods & Beasts » © Rémi Chapeaublanc
Toujours curieux des autres, il voyage sans interprète et sans forcément connaissance des langues des pays qu’il traverse. Le regard et l’image suffisent - pour échanger. C’est ainsi qu’il exerce ses talents au Canada, en Norvège, au Burkina-Fas...
Suite au succès de l'exposition "MARC HELD. Photographies 1950-1960", la VOZ'Galerie renouvelle son partenariat avec la Mezzanine de Sèvres ! Cette fois-ci, c'est le travail du jeune photographe Rémi CHAPEAUBLANC, repéré lors des lectures de portfolio de juin 2014, qui ravira sévriens et visiteurs du 3 au 25 février 2015.
©Rémi Chapeaublanc - Gods & Beasts
La série "GODS & BEASTS" est une invitation au voyage où se côtoient des éleveurs nomades Kazakhs, des loups, des chameaux, des oiseaux des steppes mongoles. L'artiste s'interroge sur la relation forte et mystérieuse qui unit les hommes et les bêtes. Une démarche originale et magnifiquement réalis&e...
Être humain. Comment définir cet état ? Comment le représenter ?
À ces questions vertigineuses, difficile d’apporter des réponses universelles.
Ne reste plus qu’à émettre des hypothèses, à lancer des pistes.
Ainsi, loin des certitudes, cette exposition a pris le parti de poser des questions, en sondant les doutes et les failles inhérents à la condition humaine.
Être humain ? Est-ce d’abord et avant tout "être social" ? Ou bien est-ce "être spirituel" ? À moins que finalement, ce soit tout simplement "être mortel" ?
Dans un monde en perpétuelle quête de perfection, d’améliorations et de machines toujours plus sophistiqu&eacu...
Dans ces contrées, hommes et animaux dépendent de liens ancestraux à la fois sacrés et nécessaires. Une relation archaïque et viscérale dans laquelle les jeux de domination équivoque questionnent. Qui ici, sont les dieux et qui sont les bêtes ? S’il existe bien une hiérarchie ambiguë entre hommes et animaux, cette série - réalisée hors studio, dans l’environnement originel de chacun - s’affranchit de cet ordre culturel. Ce travail de mise en lumière, quasiment protocolaire, les place pour une fois à égalité. Le clair-obscur de ces portraits graves et singuliers fige les attitudes et renforce leur côté saisissant.
...