Pieter Ten hoopen #Photographe
Né en 1974 à Tubbergen aux Pays Bas. Il part en Suède en 1999 pour étudier le photo-journalisme à la Nordens Fotoskola. Il travaille ensuite comme photo-journaliste pendant 4 ans. Il a été publié dans la plupart des grands journaux suédois et magazines internationaux. Il enseigne également
le photo-journalisme dans différentes écoles de Scandinavie.
Interview Interview de Pieter ten Hoopen : « Les Etats-Unis sont comme l'Inde, bâtis sur un système de castes »
Hungry Horse veut dire « cheval affamé ». Tout pourrait être dit en deux mots. Mais Pieter ten Hoopen a voulu mieux connaître l'histoire de cet endroit du Montana. Pendant dix ans, il est revenu régulièrement dans cette "zone de recensement", trop peu peuplée pour prétendre au nom de village ou de ville. Hantées par Twin Peaks et Deer Hunter, ses photographies sont une plongée en profondeur au coeur de l'Amérique. Rencontre avec un photographe qui aurait pu être bûcheron.
Qu'est-ce qui vous a mené à la photographie ?
J'ai commencé très tard ! J'ai d'abord fait des études agricoles, en sylviculture, aux Pays-Bas. Je crois que j'ai eu m...Actualité Pieter Ten Hoopen 2e Prix Catégorie Portraits World Press Photo 2010 Au fin fond du Montana, dans l’Amérique impénétrable et profonde, se trouve le village de Hungry Horse (Le Cheval Affamé).
À lui seul, ce village représente toute la désolation de l’Amérique actuelle. Le village au nom amérindien est hanté par les vieux démons de la conquête de l’Ouest. Hungry Horse porte le poids des traditions ancestrales; les méfaits de la modernité sont saisissants.
Né en 1974 aux Pays Bas, Pieter Ten Hoopen part en Suède en 1999 et étudie le photo-journalisme à la Nordens Fotoskola. Ses photographies sont
régulièrement publiées dans les grands journaux suédois et magazines internationaux. Il enseigne le photo-journalisme en Sc...Concours Pieter Ten Hoopen 1er Prix Stories Catégorie Vie quotidienne pour Kitezh, la ville invisible Russie 1er Prix “Stories” Catégorie “Vie quotidienne” pour “Kitezh, la ville invisible” Russie
Né en 1974 à Tubbergen aux Pays Bas. Il part en Suède en 1999 pour étudier le photo-journalisme à la Nordens Fotoskola. Il travaille ensuite comme photo-journaliste pendant 4 ans. Il a été publié dans la plupart des grands journaux suédois et magazines internationaux. Il enseigne également le photo-journalisme dans différentes écoles de Scandinavie....Projection Huntington Disease > Pieter Ten Hoopen Lorsque j'ai rencontré la famille Bengtson il y a 2 ans, leur fils aîné venait juste de mourir et Michelle
soignait son mari Jim et leur plus jeune fils Austin avant d'aller travailler. A son retour, ils attendaient
ses soins. Mais elle n'a rien pu faire pour enrayer le processus fatal. Peu d'espoir de stopper une maladie
mortelle. Huntington a touché les hommes de la famille Bengtson, de manière fatale et de plus en plus
agressive au fil des générations.
Après des années de frustration, les chercheurs croient qu'une nouvelle perspective existe pour traiter la
maladie de Huntington. Lorsque je suis retourné chez les Bengston 2 ans après ma première visite, Jim
venait juste de mourir, 6 mois après son fils Austin, tous deux de la maladie....Festival Les Rencontres d'Arles 2014 RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.
L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont été riches de découvertes, de bonheurs, d’épreuves aussi. De la chambre noire au smartphone, du mépris à l’Académie, de la rareté du tirage à l’avalanche numérique, les Rencontres d’Arles ont vécu des révolutions esthétiques, technologiques et sociologiques sans perdre leur âme. Arles doit beaucoup aux Rencontres, à leur «père» Lucien Clergue qui fête ses 80 ans et dont l’œu...Festival Image Singulières Sète 2010 « Il n’y a d’image que là où l’autre existe » Serge Daney.
Nous avions, pour notre première année, l’ambition de montrer des photographies « utiles ». Le documentaire nous a alors paru être la réponse la plus adaptée à notre recherche. Et, confortés par le succès de la première édition d’ImageSingulières, nous avons préparé la seconde avec enthousiasme.
L’idée directrice reste donc la même : faire de ce festival un lieu de débat convivial et concerné autour de l’image documentaire. Nous avions également l’espoir de fédérer un jour les trois musées sétois : ce sera ...Exposition FABRIQUES DE L'EUROPE / Cité de l'architecture & du patrimoine Nous vivons un moment d’ouverture, d’élargissement de nos horizons. Des milliers d’Européens ont su s’arracher à leur monde familier, quitter leur ville pour aller vivre, travailler, étudier ailleurs. Poussés par la nécessité, mais aussi mus par la curiosité, ils se familiarisent avec d’autres manières de vivre et de penser. Ils renégocient leurs identités premières. Ils se forment et se transforment.
Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, quatre ans après l’élargissement de mai 2004, ces transformations ont acquis une ampleur dont nous sommes loin d’avoir pris toute la mesure.
C’est en parcourant six villes européennes emblématiques - ...Modifier l'image