D’origine sicilienne, née en 1955, Paulette Tavormina vit depuis 25 ans à New York et se rend régulièrement en Italie.
Enrichie de ses études à l’International Center for Photography de New York en 1986, puis aux Santa Fe Photographic Workshops, de 1995 à 2000, elle est engagée tout d’abord chez Sotheby’s à New York, où elle participe à la création de nombreux catalogues de vente aux enchères et affine son goût pour les Beaux-Arts. Avec son départ pour Santa Fe au Nouveau-Mexique, son travail alterne entre photographie d’art –comme pour ses projets intitulés « Natura morta » ou « Sicilian Dream »- et photographie publicitaire, que ce soit sur papier glacé ou pour des spots télévisuels.
« Etant quelqu’un de sentimental, la photographie est un moyen pour moi de capturer un instant et de pouvoir y revenir.”
Très vite, Paulette Tavormina se spécialise dans la photographie et le stylisme culinaire. Son savoir-faire est utilisé à travers le monde pour des films – tels que En pleine tempête avec Georges Clooney, Intrusion avec Johnny Depp ou encore Nixon avec Antony Hopkins - ou pour des livres de cuisine en collaboration avec de grands chefs. Ses créations gastronomiques sont publiées en couverture de nombreux magazines spécialisés, et elle collabore avec l’agence photographique internationale Stockfood.
La nature morte devient son sujet de prédilection. Pour cela, elle s’inspire des grands maîtres du genre - des peintres flamands, anglais et italiens du XVIIème siècle -, afin de reproduire ces mises en scènes poétiques et alléchantes. La photographe étudie avec le plus grand soin ses compositions : recherche du fruit parfait, emplacement adéquat de chaque légume, ajustement des fleurs, mise en scène de crabes ou de papillons, choix de faïence d’époque…un travail de longue haleine lui est donc nécessaire. « Les natures mortes nous rappellent le temps qui passe, la préciosité de la vie. Et elles racontent tellement de choses à propos de l’Histoire et de la vie d’un lieu et d’une époque.»
Paulette Tavormina a été exposée plusieurs fois au salon Paris Photo et chez Sotheby’s, et est représentée par la galerie Robert Klein, à Boston.