Patrick Weidmann, né en 1958, est un artiste et auteur qui vit et travaille à Genève.
- Livre
Patrick Weidmann - Bimboplastie
Bimboplastie est un feuilletage littéraire : tantôt écriture expérimentale versant TXT, tantôt manuel cynique de lecture à l'usage de la bêtise ambiante, tantôt scénario pour un film méta-pornographique, où se mêlent tropes ballardiennes, fulgurances, critiques et dérives lexicographiques.
« Tout l'art, écrit l'auteur (à moins qu'il ne s'agisse de Blonde, l'héroïne de cette nouvelle), consiste en une attitude sociale envers les mots et une désobéissance aux phrases. »
Mais le texte est aussi un vecteur d'images mentales, confrontées ici à certaines photographies de l'auteur - une façon de prendre à revers le rapport de l'illustration et du texte à l... - Exposition
Exposition : « Images de charme » de Patrick Weidmann
Réinvité à artgenève après le succès rencontré avec Jules Spinatsch l’année précédente, le CPG présente une nouvelle série de Patrick Weidmann (*1956, vit et travaille à Genève). Son exposition personnelle au CPG en 2012, Best of dictature – montée à l’occasion de la sortie de sa première monographie chez JRP Ringier – posait pour la première fois dans la programmation du CPG et de façon in- contournable la question du fétichisme de la marchandise.
© Patrick Weidmann
1186-33a, 2013
Extrait de la série Police Cannes
La présentation pour artgenève prévoit une nouvelle série inédite représentant l’univers de la mécanique virile des motards agents de la paix, voire des anges gardiens des stars à Cannes.... - Exposition
La Maison d'Art Bernard Anthonioz présente « Retitled », une exposition de Patrick Weidmann
Les préocupations de Patrick Weidmann depuis trois décennies traversent différents médiums. Dès les années 80, ses peintures abstraites se jouent des références, elles privilégient des esthétiques hétérogènes, parfois à la limite de l’aberration. Si la photographie y tient déjà une place importante, elle est diluée dans un dispositif qui s’apparente à l’installation, ou plus prosaïquement à de l’assemblage. Objets industriels, cadres démesurés et posters de supermarchés côtoient un champ lexical sanitaire. C’est aussi le temps des courts-métrages. Certains se mesurent à la narration, d’autres s’obstinent à éconduire une sensualité décalée.
Au début des années 90 la photographie s’impose, en même t... - Exposition
Patrick Weidmann au Centre de la photographie de Genève
Le Centre de la photographie (CPG) présente une nouvelle série de photographies grand format de Patrick Weidmann (*Genève, 1958), après avoir montré pour la première fois en 2006 la série des photographies érotiques froissées. L’artiste et écrivain, vit et travaille à Genève et vient de faire paraître aux éditions jrp | ringier la première importante monographie, dédié à son œuvre photographique.
Après avoir fondé, à vingt ans, une maison d'édition, il oriente son travail pictural, au début des années 1980, vers une abstraction « étendue » qui phagocyte délibérément les sémantiques de l&... - Exposition
Patrick Weidmann au Printemps de septembre-à Toulouse
- Que présentez-vous pour le Printemps de Septembre?
Une exposition de photographies autour de l’artifice, réel ou désintégré.
- Que vous inspire le sous-titre de l’exposition : « là où je suis, n’existe pas » ?
En effet, cette proposition repose sur le vieux postulat sémantique de l’irruption, toujours possible là où on n’attend plus de l’attendre. Je confirme qu’elle tient toutes ses promesses, pour autant que les illusions perdues soient restées intactes.
- Qu’est-ce que l’art vous permet d’accomplir ?
Une sorte de crime parfait, ou les preuves et les indices ne seraient servis qu’au dessert, et l’alibi un baba-o-rhum en apparence ordinaire, r...
Modifier l'image