Patrick Baz #Photographe
Depuis dix ans, Patrick Baz est le responsable régional de la photo au Proche Orient pour l'Agence France Presse. Avant, il a été le chef des photographes AFP pour Israël et les territoires. Ces différentes positions l'ont amené à couvrir les conflits au Proche et Moyen Orient : Liban, Iran, Irak, Palestine, Israël. Un regard au jour le jour, où chaque image apporte sa part de l'Histoire dans une des régions les plus troublées du monde.
Livre Patrick Baz - Don't take my picture. Iraqis don't cry Le regard inédit d’un photojournaliste libanais sur la guerre en Irak
« Une avenue déserte, des réverbères, les branches des arbres qui dansent dans le vent poussiéreux du désert. La patrouille disparaît dans cette valse obscure. Je n'ai plus de repères. Il n'y a plus de lieu, plus de temps. Je pourrais être n'importe où. Je pourrais être ailleurs. »
Le livre: Comment garder une part d’humanité au milieu du chaos de la guerre, en équilibre entre l’objectif d’un appareil photo et la réalité de l’Irak sous occupation, dont le peuple lutte sans cesse pour rester digne malgré l’horreur et l’humiliation ? Depuis près de trente ans, Patrick Baz, ...Exposition Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu » Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...Exposition Patrick Baz Extrême Moyent-Orient Depuis dix ans, Patrick Baz est le responsable régional de la photo au Proche Orient pour l'Agence France Presse. Avant, il a été le chef des photographes AFP pour Israël et les territoires. Ces différentes positions l'ont amené à couvrir les conflits au Proche et Moyen Orient : Liban, Iran, Irak, Palestine, Israël. Un regard au jour le jour, où chaque image apporte sa part de l'Histoire dans une des régions les plus troublées du monde.
Voir aussi visa pour l'image :
http://www.next-photo.com/actuphoto/page.php?page=pronews/news_complete&id=1652...Modifier l'image