Pascal Grandmaison
#Photographe
- Exposition
Exposition collective : « Documenter, raconter, mentir »
Communiqué de presse - Ève K. Tremblay
L’exposition Documenter, raconter, mentir est née d’une invitation d’Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains de Montréal, à porter un regard attentif sur la scène photographique québécoise depuis l’an 2000 et à en prélever les tendances les plus représentatives. Nos pistes de réflexion nous ont amenés vers des questions liées au postdocumentaire, au paysage comme territoire à réinterpréter, à la mise en scène issue d’images de soi, à la fiction fondée sur le rapport à des images connues ou à des stéréotypes en provenance du cinéma. Les préoccu... - Exposition
Pascal grandmaison la main du rêve eponyme galerie
Présent sur la scène de l’art contemporain depuis la seconde moitié des années 1990, pascal grandmaison s’est affirmé au cours des dernières années comme l’un des artistes les plus rigoureux et novateurs de sa génération. son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles notamment au musée d’art contemporain de montréal (2006) et au casino luxembourg – forum d’art contemporain (2011). depuis 2000, ses œuvres filmiques et vidéo ont été présentées dans de nombreux festivals et biennales en angleterre, en allemagne, en suisse, en italie ou encore aux etats-unis.
L'artiste a également été finaliste du prix sobey 2013, plus ha... - Exposition
Half of the darkness - Pascal Grandmaison
With Half of the darkness, Pascal Grandmaison (born in 1975; lives and works in Montreal, Canada) is enjoying his first solo exhibition in Europe, having mostly previously exhibited in Canada and the United States.
The title of the exhibition refers to the eponymous imposing artwork installed in the former ballroom of Casino Luxembourg and composed of 356 photos in black and white placed on four low plinths. Half of the darkness condenses the artistic discourse of Pascal Grandmaison in recent years and weaves links with other (series of) artworks through a subtle game of formal and conceptual analogies.
At first sight, a vision of the whole imposes itself through the chromatic unity of the artwork, which reflects the artist's predilection for tonalities based on variations of black and white. While the mon...
Modifier l'image