Pascal Bastien, photographe à Strasbourg, présente dans ce petit ouvrage intitulé Comme neige au soleil, une série de photos en format 6x6, en noir et blanc, prises avec son boîtier Reflex. Ces photos, accompagnées de sous-titres, composent une sorte de roman photographique dans lequel son auteur cherche à raconter une histoire. Les photographies révèlent le quotidien, les souvenirs, les pensées de l'artiste, dans « un récit rétrospectif en images – et quelques mots – qui relie l'hier à l'aujourd'hui », comme le dit Anne-Claire Cieutat dans la préface de l'oeuvre.
Ce « récit rétrospectif » est découpé en huit parties et un intermè...
La crise, quelle est cette chose qui, depuis des années, fait chaque jour la Une des journaux ?
La finance, la Grêce, les exclus, l’immobilier, le pouvoir d’achat… ne sont que des signes visibles pour celles et ceux qui sont frappés par les conséquences de cette évolution du monde.
Cinq photographes de 10-online ont decidé de travailler dans des directions diamétralement opposées à ces symptômes visibles en se focalisant sur la richesse et ses bénéficiaires.
Cinq visions d’un monde qui n’est pas le nôtre, et qui pourtant fait partie intégrante de notre environnement quotidien. Aucun de nous n’a eu besoin de prendre un avion pour photographier une richesse chaque jour davantage...
Strasbourg, zone occupée
Les 3 et 4 avril dernier s’est tenu à Strasbourg (Kehl et Baden-Baden), le sommet marquant le 60ème anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Près de 30 chefs d’État et de gouvernement se sont rencontrés à cette occasion devant les caméras du monde entier. Obama, Sarkozy et tutti quanti… Ville paralysée. Liberté de promenade entravée. Citoyens dûment badgés. Commerces fermés. Sécurité maximale. Manifestations. Baston. Destructions. Arrestations. Tous les Strasbourgeois – ceux qui n’ont pas fui la ville, en tout cas – se souviennent de ces journées particulières.
Un an après, que r...
Lorsqu’on demande, autour de soi, « Qu’est-ce que l’Europe ? », les assertions fusent. Partiales. Partielles. Florilège de réaction spontanées : un drapeau. Une union économique et politique de pays. Des destinées historiques communes. Le Parlement européen. Bruxelles. Strasbourg. On pourrait continuer encore, des pages et des pages. Pascal Bastien, lui, donne, en photographie, sa réponse à cette interrogation éminemment complexe. Elle n’est évidemment pas globale, mais bien plus satisfaisante que nombre de prises de partie assenées à la hache.
Le point de départ du photographe est l’humain : il se saisit des Européens dans la rue, dans leurs déplacements. Des rivages de la...
Dans les premiers jours de juin se déroulent les élections législatives, son arrivée au Liban correspond à une période un peu tendue. « L’Orient le Jour », quotidien en langue française, assure à ses lecteurs que l’heure est venu pour le Hezbollah de prendre le pouvoir politique au Liban, pour le journal c’est implacable, 65% de la population est musulmane. « Générale Haoun » présente des candidats contre la coalition au pouvoir et avec le soutien des extrémistes. Le Liban doit basculer.
Une fois de plus, pendant ce mois de mai Pascal Bastien va photographier l’homme qui s’arrête pour choisir, réfléchir, ne rien faire, seul face à son avenir, juste a...
Que se passe-t-il quand une poignée de vignerons rencontre une poignée de photographes ?
C’est la question que pose ce projet d’exposition où les vignerons de la Couronne d’Or ont fait déguster leurs
plus prestigieux millésimes au collectif de photographes Chambre à Part. Chacun des flacons dégustés donne
lieu à une série d’images inspirées de chaque cuvée, et à une étiquette réalisée en collaboration entre graphiste,
photographes et viticulteurs.
Le vin est souvent le résultat d’une démarche artistique à part entière. En associant la photographie à l’image du
monde viticole, les photographes nous invitent à partager l...
« J’ai cherché dans le réel ces éléments qui allaient être le point de départ d’une narration. Je me suis inspiré de l’ambiance des romans de Pierre Pelot dans lesquels on peut croiser la cruauté des hommes au coin de la rue. Je me suis souvenu de faits divers régionaux. Au bout du compte, L’Odeur du Bois Mouillé est une série photographique qui évoque aussi le cinéma asiatique, où la violence n’est jamais très éloignée d’une vision enfantine du bonheur. »...
dans le cadre de ST-ART
Parc des expositions – 7 place du Wacken / Hall 20
à Strasbourg
Ouvert le vendredi 21 de 11h à 21h, le samedi 22 et le dimanche 23
de 11h à 20h, le lundi 24 de 11h à 19h
« Carte blanche à… » est une initiative du Département des Arts plastiques à la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, qui a pour objectif d’éclairer, à l’attention du grand public, chaque année, un aspect particulier et différent de l’action culturelle de la ville de Strasbourg dans le domaine des arts visuels. Cette année, la photographie est à l'honneur.
La Ville de Strasbourg invite Chambre à Part et Stimultania.
La proposition de Chambre à Part
Collectif de...