Paolo Gasparini Né en 1934 à Gorizia, en Italie. Vit à Caracas, au Venezuela.
Paolo Gasparini s’initie à la photographie en 1953 en Italie. En 1955, il émigre à Caracas, où il travaille comme photographe d’architecture.
Figure incontournable de la photographie documentaire en Amérique latine, Paolo Gasparini s’attache à représenter les conditions de vie de certains groupes sociaux dans les métropoles, non seulement au Venezuela mais aussi au Mexique, au Brésil ou aux États-Unis. Le langage photographique est pour lui un outil permettant de remettre en question les disparités sociales et les conflits culturels et économiques qui touchent la majorité des habitants d’Amérique latine. Suivant le format de l’essai photographique, Paolo Gasparini systématise ses propositions photographiques à travers des images en série. Il crée par ailleurs des séquences de photogrammes dans lesquelles il présente les avis de différentes personnes sur un même thème et qu’il imprime ensuite en grand format, et utilise également le procédé de la photographie murale.
Paolo Gasparini a publié des ouvrages photographiques fondamentaux dans l’histoire de la photographie latino-américaine, tels que La ciudad de las columnas avec des textes d’Alejo Carpentier en 1970, Para verte mejor América Latina avec des textes d’Edmundo Desnoes en 1972, Retromundo avec des textes de Victoria de Stefano en 1987 et El Suplicante avec des textes de Juan Villoro en 2010.
Paolo Gasparini a participé à plusieurs expositions, dont Arquitectura en Venezuela au World Affairs Center de New York en 1957, Rostros de Venezuela au Museo de Bellas Artes de Caracas en 1961, Como son los héroes à la galerie El Techo de la Ballena à Caracas en 1965, Epifanías lors des XVe Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1984, Campo de imágenes au Museo de Arte Moderno de Mexico en 1985, Fábrica de metáforas au Museo de Bellas Artes de Caracas en 1989, Carlos Raúl Villanueva: Un moderno en Sudamérica lors de la Biennale d’architecture de São Paulo en 1999, Megalópolis à la Galleria Regionale d’Arte Contemporanea Luigi Spazzapan à Gradisca d’Isonzo en Italie en 2000, et Foto/gráfica au BAL à Paris en 2012.