Miguel Calderón est Né en 1971 à Mexico, au Mexique. Il étudie les beaux-arts au San Francisco Art Institute. Il recourt à différents médiums dans sa pratique artistique, mais se concentre le plus souvent sur la photographie, la vidéo, le film et l’installation.
Son travail repose sur l’observation de l’interaction humaine et sur l’utilisation d’objets et d’équipements prêts à l’emploi afin de créer des vidéos et des installations à petit budget. Miguel Calderón porte un regard critique sur la ville de Mexico : adoptant une démarche nomade, il exploite avec humour la dimension absurde et comique de certaines situations du quotidien.
En 1994, il co-fonde La Panadería, un espace d’exposition à but non lucratif qui permet de promouvoir de nouvelles tendances dans l’art latino-américain. L’année suivante, son travail est récompensé par la bourse Bancomer / Rockefeller à Mexico, et en 2000 par celle de la Fondation MacArthur à Chicago.
Parmi ses expositions personnelles figurent México vs. Brazil à la Biennale de São Paulo en 2004 et Best Seller au Museo Tamayo de Arte Contemporáneo de Mexico en 2009.
Son travail a par ailleurs été présenté dans de nombreuses expositions collectives telles que Ciudad de México: An Exhibition About The Exchange Rates of Bodies and Values au MoMA PS1 de New York en 2002, Fantastic! au Mass MoCA du Massachusetts en 2003, International Triennal of Contemporary Art à Yokohama, au Japon, en 2005, La era de la discrepancia au Museo Universitario Arte Contemporáneo de Mexico en 2007, Escultura social: a New Generation of Art from Mexico City au Museum of Contemporary Art de Chicago en 2007, Playback au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2007, et Mexico: Expected/Unexpected à la Maison Rouge à Paris en 2008.