Communiqué de presse, Galerie joseph Antonin- Pour sa quatrième édition dans le cadre de la manifestation Des Femmes en Mouvement (ville d'Arles), la galerie Joseph Antonin présentera du 11 février au 18 mars 2017 au Palais de l'Archevêché, Arles, une exposition sur la temporalité de l'intime, conçue autour du concept de mémoire et de recollection sensible.
IMMERSIONS SENSIBLES met en avant ce qu'il en est aujourd'hui d'une minorité résistante de et dans l'art contemporain (hors d'une visée uniquement spéculative et marchande, contre une perspective par définition uniformisante), impliquée à contrario dans un processus intense et foisonnant d'exploration ...
« La question est le point de départ et d'errance d’Ulysse... De mers en mers, il cherche un point qui se dérobe pour l’heure à sa vue, un point qui se cache derrière l’horizon (...) Ulysse est l’image à la fois de cette aventure et de cette stase onirique qui le soutient : quelque chose existe par-delà les mers et les territoires physiques qui mérite d’être accompli et vaut à soi seul qualité d’expérience dangereuse, inédite, exemplaire. Non seulement le mythe est à ce prix, mais également le rêve pour rester une simple possibilité, une simple hypothèse, c'est-à-dire encore un mystère. » (Aurore Val, Le songe d’Ithaque, 2010)
Ulysse ou l’énigme du désir...
En référence et hommage au film de Dougl...