Marie Docher
#Photographe
Née en 1963 en Auvergne, Marie Docher vit et travaille à
Paris.
- Conférence
Ni vues ni connues ? Comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie
Cette rencontre se propose d’analyser la place des femmes dans la photographie. Elle viendra bousculer les croyances et les impensés qui perpétuent une image genrée des pratiques artistiques en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques, des pratiques militantes, des institutions, les études de genre, la critique et l’enseignement…
http://www.mep-fr.org/evenement/ni-vues-ni-connues/ ... - Festival
Festival : Présence(s) Photographie 2016
"Du 18 novembre au 4 décembre 2016, LʼÉDITION 2016 de PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE accueillera en exposition principale, à la chapelle Chabrillan et au Théâtre, 3 invités dʼhonneur.
- À la chapelle Chabrillan : Denis BRIHAT, premier invité dʼhonneur, avec Photographies 1955-2002, le parcours dʼun « artiste-artisan » qui a fait le choix exigeant dʼinscrire sa vie entière dans la « voie de la photographie pure » ; et, pour une approche transversale, Odyssée moderne de la photographe reporter Sarah CARON qui fait un travail remarquable sur la question des migrants.
- Au Théâtre : Alain GUALINA, présentera Les naufragés ou la géographie du doute.
Dʼautre part, les lieux parte... - Festival
Présence(s) Photographie #2 : festival de la photo d'auteur à Montélimar
2013. Le prélancement du festival Présence(s) Photographie, conçu en toute modestie comme un numéro zéro, avait déjà surpris par sa qualité. L’exposition principale à la chapelle Chabrillan, Eau du sud sait autour du photographe de renommée internationale Hans Sylvester, Alain Gualina, Henri Kartmann et Stéphane Lecaille. Cinq expositions satellites, en plusieurs points de la ville, présentaient de jeunes talents.
2014. Sur le même concept, et toujours dans le champ de l’humanisme, l’édition 2014 a réuni autour de Bernard Descamps, un "grand" de la photographie d’auteur, deux regards singuliers : la photographe belge Christine Lefèbvre, et Pierrot Men : "le" photogr... - Exposition
Exposition : « Immersions sensibles » au Palais de l'Archevêché, Arles
Communiqué de presse, Galerie joseph Antonin- Pour sa quatrième édition dans le cadre de la manifestation Des Femmes en Mouvement (ville d'Arles), la galerie Joseph Antonin présentera du 11 février au 18 mars 2017 au Palais de l'Archevêché, Arles, une exposition sur la temporalité de l'intime, conçue autour du concept de mémoire et de recollection sensible.
IMMERSIONS SENSIBLES met en avant ce qu'il en est aujourd'hui d'une minorité résistante de et dans l'art contemporain (hors d'une visée uniquement spéculative et marchande, contre une perspective par définition uniformisante), impliquée à contrario dans un processus intense et foisonnant d'exploration ... - Exposition
L'exposition d'une partie de la collection de Marcel Burg, « Stigmates » à Strasbourg
STIGMATES
Marcel Burg présente une partie de sa collection de photographies
En sentit figurat (1998) © Eduard Ibanez
Exposition du 14 au 29 mai 2016
les samedis et dimanches de 14 à 20h
Association in Extremis
27 rue Sainte Madeleine
67000 Strasbourg
Conférence le 29 mai à 15 h de Marc Ferrante sur l'art et la science.
Lecture le 29 mai à 17 h par Valérie Graftieaux.
Jeux de mains, Peau et os 11 os (2011) © Marc Ferrante
www.marcferrante.com
... - Exposition
Exposition « L'intime comme illusion » de Carolle Benitah, Catherine Rebois, Diane Ducruet, Juliette Agnel, Marie Docher et Vincent Gouriou
A y regarder de plus près, l’intime intervient assez régulièrement dans notre langage quotidien et n’appartient pas encore au cercle des mots rares et précieux. Une pensée, un ami, un diner et même une toilette peuvent être qualifiés d’intime. Cependant, si ce terme désigne ce qui est personnel, profond, voire caché, à vouloir en parler, ne le condamnons-nous pas à devenir trop visible et à perdre son identité ?
Que dire alors de la photographie quand elle décide de le mettre en scène, d’en rendre visible la chair, les traces les plus cachées ? L’acte photographique, dans son essence même, peut-il tout à la fois voiler et dévoiler, préserver ce qui fait le « coeur » même de l’intime, et nous faire également accéder à sa con... - Exposition
« S », petites oeuvres photographiques : une exposition collective à la Galerie Imagineo
« Small is beautiful ! »… Un adage auquel la galerie Imagineo et l'agence révélateur souscrivent en consacrant l'exposition «S» aux petits formats.
© Hamid Blad
En réunissant plus d'une vingtaine de photographes aux univers et aux expressions les plus variés, « S » invite à se rapprocher au plus près du tirage, de sa matière, en créant ainsi un lien intime avec l'oeuvre.
Tirages argentiques, Fine Art, polaroids, procédés alternatifs ou anciens (cyanotypes, collodions, palladiums etc.), cet accrochage pré-estival regroupe aussi des photographes aux univers affirmés, dont les recherches profondes ou plus légères, questionnen... - Exposition
Sharon Harper et Marie Docher exposent «l'île sans rivage» à Halsnoy Kloster
"Marie Docher et Sharon Harper se sont rencontrées lors d'une résidence d'artistes en Norvège en juin 2012.
Harper poursuit son travail qui consiste à prendre le ciel comme lieu de perceptions que nous ne pouvons pas expérimenter sans appareil photo. Ses images explorent les usage artistiques et scientifiques des appareils pour mettre en lumière des préoccupations existentielles. Elle pousse les limites du temps et de la vision pour explorer les multiples relations entre technologie et art et comment elles peuvent faciliter la compréhension de notre environnement.
Pour Docher, les longues journées de la période du solstice, la lumière et le temps sans cesse changeants, rendent palpables la manière dont le temps (... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : quatre photographes s'unissent pour former le CorpusX4 à la Galerie Oberkampf
Docher, Gouriou, Périgault, Picarel: Quand le «je» devient «nous», le regard, la pensée s’élargissent. 4 photographes unissent leurs expériences du corps, matière d’expression et de projection. Ils créent une intimité amoureuse, figent des râles, saisissent un regard affolé, une main apaisée. Ils nous chahutent entre sexe et extase, entre pulsion et spiritualité. Du corps voyant au corps regardant, ils dévoilent un corps universel.
Avec l'aide du laboratoire partenaire et organisateur : L'atelier A12 numérique, 78 avenue de la république, 75011 Paris.
... - Exposition
Marie Docher - série Kether
“Afin d'explorer la nature de la relation, et jouant avec la métaphore de la nature, je me suis imprégnée de la réflexion de Paul Cézanne : “L'étude réelle et prodigieuse à entreprendre, c'est la diversité du tableau de la nature”, et ai accolé à cette phrase la constante observation quechaque relation fonctionne comme un miroir qui ouvre les possibilités de l'évolution intérieure et commune.
Pour ce travail, la nature était lourde de neige, dense, splendide et déroutante, effaçant chemins connus et repères, rendant la progression difficile, et donc idéale pour la réalisation de cette série. La structure verticale des arbres a fourni le propos de la verticalité de l'humain. C'est en proposant à l'image son miroir qu'est alors surgit la vision d'un chemin qui pourrait être un chemin initiati...
Modifier l'image