Marcos Bonisson #Photographe
Marcos Bonisson né à Rio de Janeiro en 1958.
Il a étudié à l'Ecole des Arts Visuels de Parque Large de 1977 à 1981. Il a travaillé pour l'agence Magnum et participé à de nombreuses expositions au Brésil et aux USA.
Il est présent dans des collections importantes comme la Ford Foundation, la Fondation Cartier .
Exposition Fragments latinos américains : 15 artistes, 9 pays, 40 ans d'images Collection de la Maison Européenne de la Photographie Au travers de tirages issus de la collection de la MEP, l’exposition propose un kaléidoscope de quinze photographes et vidéastes provenant de neuf pays d’Amérique latine.
Leo Matiz (1917-1998, Colombie) a photographié populations et paysages urbains pendant plus de quarante ans dans la tradition de l’école mexicaine incarnée par des maîtres comme Manuel Alvarez Bravo. Le travail de Graciela Iturbide (1942, Mexique) explore les relations entre l’Homme et la Nature. Elle montre ici des oiseaux dans des poses ébouriffées. Jorge Damonte (1943, Argentine) photographie des célébrités argentines de la politique, de la mode et du spectacle dans les années 1970. Les Autres Amériques de Sebastião Salg...Exposition Arpoador - Marcos Bonisson Alban de La Fontaine, commissaire d'exposition, nous invite à découvrir l'univers singulier du photographe brésilien Marcos BONISSON qui vit et travaille à Rio de Janeiro depuis plus de 30 ans. Ses oeuvres font partie d'importantes collections au Brésil et à l'étranger, notamment à Paris où il est présent dans les collections de le Fondation Cartier pour l'Art Contemporain et de la MEP. Marcos Bonisson a transformé la plage carioca d'Arpoador à RIo, en un champ d'investigation, tel un immense atelier à ciel ouvert et nous livre ici un aperçu d'images poétiques qui vont bien au-delà du simple contenu factuel capté par le photographe. Par le biais de la photographie, l'artiste réalise une sorte d'&e...Exposition Marcos Bonisson Série Polage (2001-2009) L’exposition Série Polage présentée à la Galerie Celal offre une facette inédite du travail mené, depuis les années 1980, par Marcos Bonisson dans ses recherches de construction/déconstruction de l’image. Très loin de ses images en Noir&Blanc de la série du Corps Solaire, Marcos Bonisson réinterprete la notion de “cut up “ de William Burroughs (qui consistait à construire, à partir d’une appropriation de textes préexistants, une narrative hybride, faite d’improvisations, de fragments textuels) Transposant ainsi à sa manière la théorie du hasard au geste photographique, Marcos Bonisson nous livre un travail beaucoup plus intimiste de son processus cr&eac...Exposition Marcos Bonisson à Nice
Dans le cadre du festival Septembre de la photo
Marcos Bonisson né à Rio de Janeiro en 1958.
Il a étudié à l'Ecole des Arts Visuels de Parque Large de 1977 à 1981. Il a travaillé pour l'agence Magnum et participé à de nombreuses expositions au Brésil et aux USA.
Il est présent dans des collections importantes comme la Ford Foundation, la Fondation Cartier.
Annonce du festival sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1880
Site du festival Septembre de la photo: http://www.tpi-nice.org
© Marcos Bonisson ...Modifier l'image