Marcello Montecino

Marcello Montecino

#Photographe
Chili
Né en 1943 à Santiago, au Chili.
Vit à Washington, aux États-Unis.

Marcelo Montecino commence par étudier les relations internationales à Washington, puis il suit des cours de théorie de l’art à l’université du Chili et repart à Washington où il obtient un master en littérature latino-américaine en 1972. Photojournaliste et écrivain depuis 1973, il couvre des événements politiques majeurs en Amérique latine tels que le coup d’État chilien ainsi que les guerres du Nicaragua, du Salvador ou encore du Guatemala. Ses textes et photographies ont souvent été publiés dans des journaux comme Newsweek, le Washington Post Magazine, Playboy et le Financial Times. Marcelo Montecino a également travaillé pour les publications d’ONG internationales.

Marcelo Montecino publie en 1981 Con sangre en el ojo, qui dresse un panorama des sociétés latino-américaines pendant les dictatures. Cet ouvrage a été récompensé par le premier prix du concours de journalisme « Proceso–Nueva Imagen » décerné par des auteurs tels que Gabriel García Márquez, Julio Cortázar, Ariel Dorfman, Pablo González Casanova et Theotonio Dos Santos. En 2003, il est nommé pour le prix Altazor, qui récompense la meilleure exposition photographique de l’année au Chili. En 2012, il remporte le prix Altazor pour son exposition Irredimible au Museo de la Memoria y los Derechos Humanos de Santiago, qui couvre l’année décisive de 1973.

Marcelo Montecino a par ailleurs travaillé pour la télévision en Amérique centrale et exposé, entre autres, au Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago en 1973 et 1994, à l’Instituto Chileno Norteamericano de Cultura de Santiago en 1982, pendant le Mois de la photo à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris en 1986 et au Museo de Arte Contemporáneo de Santiago en 2003. Il a également participé à l’exposition Perder la forma humana au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid en 2012.