Marcel Imsand

Marcel Imsand

#Photographe
Marcel Imsand est né en Gruyère (Canton de Fribourg, Suisse) en 1929. Sa mère était couturière à Broc. Son père, ouvrier Haut-valaisan, travaillait sur les routes de la région: ses convictions socialistes lui avaient fermé les portes de la fabrique de chocolat de Broc. Marcel a traversé la petite enfance en compagnie de ses grandsparents dans leur ferme de Pringy, en dessous du château de Gruyères. Ces souvenirs sont gravés en l'adulte qu'il est devenu, impliquant un fort attachement à cette région qui l'a vu grandir.
A 15 ans, il quitte sa famille à la recherche d'un métier. Il sera, à Neuchâtel, mécanicien de précision, profession qu'il exercera jusqu'en 1964. Un Kodak Baby, reçu à 16 ans, lui permet d'exprimer sa grande sensibilité en images. Un ami, membre d'un photo-club, va lui révéler sa passion et réorienter son existence.
Sans quitter l'usine, il consacre alors ses loisirs à la prise de vue de paysages, de scènes de rue, de portraits. Son don exceptionnel pour l'instantané et ses qualités remarquables de cadrage et de tirage - le tout marqué par une intense charge intime qui n'ira que s'accentuant - frappent les clubs d'amateurs qu'il fréquente et lui valent de nombreux prix nationaux et internationaux.
En mai 1964, il fait le saut et s'établit en indépendant à Lausanne. Au début il tire ses négatifs dans la petite salle de bain familiale avant d'installer son atelier, devenu mythique, au 9 de la rue de l'Ale. Il devient le photographe officiel du Théâtre de Beaulieu où se produisent, à la fin des années 60, de grands artistes: musiciens, acteurs, chanteurs, danseurs. Marcel Imsand s'est illustré par la publication d'étonnants livres de photographies où s'exprime son sens aigu du contact humain: «Paul et Clémence», la solitude d'un vieil original et de sa bonne; «Luigi le berger» la transhumance d'un pasteur bergamasque et ses brebis; «Evelyne» star de cinéma alémanique et sa mystérieuse beauté; «Les Frères», jumeaux dans leur ferme gruérienne. Marcel Imsand est aussi connu pour des portraits très personnels de personnalités telles que Barbara, Maurice Béjart ou Cindy Crawford. Auteur d'une septantaine d'ouvrages, il a été lauréat de nombreux prix et distinctions: Bourses fédérales des arts appliqués en 1970 et 1971, Prix des Murailles en 1976, Prix Crédit Suisse de la photographie en 1984, Grand prix de la Fondation vaudoise pour la création artistique en 1988.