Mahé Aguera n’a pas attendu ses quatre années d’études dans la photographie pour savoir dans quel secteur elle souhaitait s’orienter. Son intérêt et son engagement majeur repose sur le témoignage et la fragilité de la condition humaine d’aujourd’hui.
Dans son travail, elle recherche des rencontres et des échanges, une vraie expérience humaine.
En Mai 2014, elle a été introduite, puis acceptée, sur te terrain d’un bidonville en région parisienne, à Grigny, « habité » de familles roms. Elle décide alors de poursuivre ce travail et se rend en Hongrie dans la ville d’Esztergom.
Ces premières expériences journalistiques sur le terrain fera naitre chez elle l’envie de se rapprocher professionnellement du thème de l’enfance. Sujet sur le quel elle est en constante réflexion.
En perpétuelle recherche de l’authenticité dans ses photographies, Mahé Aguera ne cesse de questionner le mal être d’une société bancale pourvu d’un avenir incertain.
Très attachée au terrain, elle s’imprègne une première fois du lieu et des histoires pour pouvoir témoigner au mieux et que son travail offre une réelle réflexion documentaire.
Présente depuis 2015 sur le sujet des migrants, elle a pu se rendre dans des lieux ou séjournaient des réfugiés à Paris et s’est déplacée a plusieurs reprises sur le terrain de la Jungle, à Calais.
De Mars à Juin 2016, c’est tout naturellement qu’elle couvre les nombreuses manifestations contre la loi travail à Paris.
De nature très observatrice, discrète et indépendante, la photographie s’est imposée a elle comme une évidence. Consciente du pouvoir de l’image, de la prise de conscience individuelle ou collective grâce à l’impact que peu avoir une photographie. Mais ce a quoi elle aspire dans la photographie est de pouvoir mettre en avant les personnes les plus invisibles. Ceux et celles dont on ne parle le moins, c'est eux qui ont besoin plus que quiconque d’une d’être vu.
Dans son travail, elle aime prendre le temps de raconter une histoire.
maheaguera.com
FB pro : Mahé Aguera (Photographe) http://urlz.fr/3Bz8
Twitter : @mahe_aguera
INSTA : mahe_aguera
In : http://urlz.fr/4xre