« Je suis un artiste qui utilise la photographie comme moyen d'expression. » Le moteur de ma démarche est une volonté d’entrer en relation intime avec les sujets, des paysages urbains ou naturels, que le hasard place sur mon chemin. Interpellé par l’intensité d’un regard, d’un geste, d’un moment, je laisse la spontanéité et la synchronicité provoquer les rencontres.
D’une collection d’instantanés dépeignant des visages et des scènes du quotidien, ma photographie est devenue avec le temps le témoin privilégié d’un dialogue avec ces personnes et ces endroits que je découvre.
Au gré de mes découvertes, des cycles d’explorations thématiques et de recherches formelles naissent spontanément. Ces cycles qui se succèdent dans ma production engendrent notamment des séries où dominent certains lieux.
Ainsi, Saint-Roch, quartier central de la ville de Québec, est mon milieu de travail et d'inspiration. Sa trame sociale et architecturale se retrouve dans quelques-unes de mes séries : « St-Roch »*, « Café rencontre »*, « Craques »*, « Nids Poules »*. Dans la plénitude de la nature, libre de contraintes, j’ai aussi développé des séries telles que « Jouer avec la lumière »*.
Depuis ses débuts, ma démarche en photographie est entrecoupée et alimentée par d’autres activités créatives, elles aussi motivées par ma volonté d’établir une relation authentique et intime avec mes sujets. Les initiatives de démocratisation et de médiation culturelles me stimulent; j’aime provoquer l'interaction et susciter la participation du spectateur. Dans cet esprit, j’ai développé un projet dont le titre de travail est « Donner aux suivants ». Il consiste à installer dans la rue un studio éphémère pour y photographier les gens qui se présentent et leur remettre sur place les photos. Cette activité pourrait être offerte par exemple dans le cadre des Journées de la culture.
En filigrane, ma démarche est également une introspection : le dialogue avec l’autre me révèle aussi à moi-même et me questionne, en tant qu’artiste photographe et qu’humain… Ce questionnement a mené à mes travaux en cours, qui portent sur les artistes photographes et leur intimité, les oeuvres et l’interprétation*.