Lucia Guanaes #Photographe
En 1983, Lucia Guanaes obtient le diplôme de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), et crée l'atelier de design graphique "Tout pour Plaire".
Elle mène alors, en parallèle à ses activités de graphiste, un travail, «Brasil-Brésil», parcours personnel en noir et blanc, qui est exposé à plusieurs reprises de part et d'autre de l'océan et fait l'objet d'une publication aux éditions Marval, en 1989.
En 1996, elle s'attache à la ville de Salvador.
«Au cœur de Bahia», exposé à Salvador, au festival Chroniques nomades de Honfleur en 2000 ainsi qu'à la Villette, à Paris, prend aussi la forme d'un cédérom qui reçoit le grand prix Möbius Amérique latine et le prix spécial du jury au Prix Möbius international.
Lucia Guanaes se penche alors sur le phénomène du travestissement lié au Carnaval, projet exposé récemment à L'Onde, nouvel espace culturel à Vélizy.
Lucia Guanaes est représentée au Brésil par la Galeria do Olhar (Salvador de Bahia).
> Voir son site : http://www.luciaguanaes.com
Stage Bienvenue au créative photo Worshop NOUS AVONS L'IMMENSE PLAISIRF D'ANNONCER L'OUVERTURE DES STAGES PHOTO A CONQUES !
LUMIERE, COMPOSITION, TECHNIQUE, PORTRAIT, REPORTAGE, PHOTOGRAPHIE HUMANISTE, CULTURE VISUELLE, VENEZ VOUS DETENDRE ET APPRENDRE EFFICACEMENT LA PHOTOGRAPHIE.
LES STAGES DURENT 4 JOURS !
INFOS ET INSCRIPTIONS :
http://thecreativephotoworkshop.blogspot.com/...Conférence Arts et photographie
Conférence le vendredi 4 novembre à 18h30 par Lucia Guanaes, photographe brésilienne.
> Voir son site : http://www.luciaguanaes.com
© Lucia Guanaes...Festival Chroniques Nomades 2008 12ème festival de la photographie de voyage et d’aventures à Honfleur
Le festival aura lieu du 17 mai au 1er juin 2008 à Honfleur.
L’espace a toujours été doublement au coeur du festival Chroniques Nomades. Parce qu’il participe de l’essence même de la photographie – représentation d’un espace donné à partir d’un point de cet espace –, parce que ce festival dédié au voyage a vocation d’interroger la diversité des lieux où vit l’homme. C’est logiquement autour de cette notion que s’articulent les travaux présentés pour cette douzième édition. À la question « comment l’homme crée-t-il son propre espace de vie...Exposition Salon international de galeries ARLES PHOTO CHAMBRES AVEC VUES 2008
Prémisse du Salon international de galeries ARLES PHOTO qui s’inaugurera le 7 juillet 2009, le dispositif “Chambres avec Vues” est initié pour la première fois à Arles entre le 20 septembre et le 12 octobre 2008.
Destiné à structurer le marché de la photographie d’art jusqu’à présent formellement absent de l’éventail de propositions arlésien, « Chambres avec Vues » et le Salon ARLES PHOTO sont deux projets de l’association arlésienne Buena Vista.
Accueillis par l’Hôtel Particulier, l’Hôtel de l’Amphithéâtre et le Boatel, des travaux de photographes issus de la scène photographique internationale: ...Exposition Lucia Guanaes - Intérieurs populaires Passionnée par l’exploration de la culture populaire brésilienne, Lucia Guanaes a pénétré dans de modestes intérieurs qu’une même esthétique unit : celle de l’accumulation baroque des objets-symboles et des couleurs. En nous livrant ces espaces privés, lieu de projection des frustrations de leurs occupants, de leurs fantasmes de bonheur, la photographe nous expose leur aspiration à la dignité, leur besoin de revanche sur une condition sociale et un destin injustes.
L’exploration de la culture populaire brésilienne est pour Lucia Guanaes, plus qu’un thème récurrent, une question identitaire qui s’impose à elle. Après avoir longuement photographié le quartier du Pelorinh...Exposition Lucia GUANAES, Intérieurs, Bahia Intérieurs, Bahia : Maison de Quartier des Vignes Blanches
En 1996, Lucia Guanaes retourne dans son pays natal avec le but de réaliser un projet visuel autour d'un quartier populaire brésilien. Son choix se porte sur le Pelourinho, situé en plein coeur de Salvador de Bahia. Classé “patrimoine de l'humanité” par l'UNESCO en vertu de ses églises baroques et de ses maisons coloniales, ce quartier est aussi un haut lieu de la culture afro-brésilienne, abritant des nombreuses d'associations carnavalesques, groupes de percussion et musiciens populaires. Associant à la classique enquête photographique des vidéos, des enregistrements sonores et des textes, Lucia a documenté, entre 1996 et 1999, la vie quotidienne d'une population quiétait, depuis 1992, menacée de “déplacement” par un projet de rénovation...Modifier l'image