Loïc Venance a pris ces photographies à la lumière des lampes frontales, dans les mines de Potosi, en Bolivie.
« À force d’interroger ce que disent et ce que taisent les traits de ces visages, l’impression vient, et elle est très troublante, que Loïc Venance n’a pas voulu faire une suite de portraits, que plus probablement il a voulu saisir des caractères, ou fixer les physionomies qui caractérisent les travailleurs d’en bas. »
B.N.
11/2010
Texte de Bernard Noël, traduit en espagnol par Gonzalo Yañez Quiroga
96 pages
24,5 x 17 cm, 36 €
© Loïc Venance
...
MINEROS
"Je suis la riche Potosi, le trésor du monde, la reine des montagnes et la convoitise des rois" - Devise de la ville.
"En 1573, 28 ans seulement après que la ville ait surgit des hauts déserts andins, elle avait déjà la même population que Londres, et plus d'habitants que Séville, Madrid, Rome ou Paris. C'était une des villes les plus grandes et les plus riches du monde" (...) "Aux XVI e et XVIIe siècles, la riche colline de Potosi fut le centre de la vie coloniale américaine. Et en trois siècles elle avait anéanti huit millions de vies humaines" - Eduardo Galeano in Les Veines ouvertes de l'Amérique latine.
Lorsque je suis arrivé pour la première fois à Potosi, ...
L'exposition MINEROS, organisée avec le soutien de la région Ile-de-France à l'occasion du 29e Festival International du Film d'Environnement (Fife) du 7 au 14 février 2012 :
« Je suis la riche Potosi, le trésor du monde, la reine des montagnes et la convoitise des Rois » - Epitaphe tirée du premier blason de la ville, attribuée à l’empereur Charles Quint.
« En 1573, 28 ans seulement après que la ville ait surgit des hauts déserts andins, elle avait déjà la même population que Londres, et plus d’habitants que Séville, Madrid, Rome ou Paris. C’était une des villes les plus grandes et les plus riches du monde. (...) Aux XVIe et XVIIe siècle, la riche coll...