Loïc Venance

Loïc Venance

#Photographe
Je suis né à Paris en 1975. Après 2 ans d'école de photo (l'école de l'Image, Gobelins), et des stages à Libération et l'agence VU, Je participe, en 2000, à un projet photographique sur une association développant des écoles dans un bidonville en Inde. Ce projet, financé en partie par l'agence Alpha-Oméga (Hugues Vassal), donnera lieu à la publication d'un livre.

En 2001 je rejoins l'Agence France Presse (AFP) en tant qu'éditeur photo et photographe pigiste, situation dans laquelle je me trouve toujours.

Parallèlement, je mène une activité de photographe indépendant : En 2002 et 2003, je travaille sur les habitants des oasis du désert Lybique, en 2004 je rejoins le collectif Hors Cadre (www.hors-cadre.com) puis m'intéresse jusqu'en 2007 plus particulièrement à l'Amérique Latine (Cocaleros : cultivateurs de coca en Bolivie, Mineros : les mineurs à Potosi, Bolivie, Trafic : travail sur les flux de déplacement dans des grandes villes sudaméricaines....).

Que ce soit avec l'AFP ou en indépendant, j'ai été publié de nombreuses fois en France ou à l'étranger, en presse quotidienne ou magazine : Le Monde, Libération, le Figaro, The Guardian, Sunday Times, International Herald Tribune, Geo (Espagne), la Clave, Newsweek, l'Express...