Keep Border (texte: Stéphan Levy-Kuentz), éditions chez Higgins
C’est une frontière horizontale entre air et eau, un miroir intemporel parfois frémissant partagé entre visible et invisible, une mer sans marée.
Tels des icebergs, ainsi surgissent les Titans. Défiant notre regard venu d’un littoral qui n’apparaît jamais, leur mobilité est reptilienne. Cerbères remontés des fonds marins, ils passent et repassent dans leur ronde statique, nous ont à l’œil. Parfois aussi, simulent le détachement, nous envoient des signes volontaires ou apaisants.
Apparitions iconoclastes, noyaux du monde liquide, ces créatures aquatiques contrôlent des territoires indéterminé...
« La musique savante manque à notre désir» Dans ses entretiens avec Jean-Pierre Lebrun publiés sous le titre L’Homme sans gravité et le sous-titre Jouir à tout prix, le psychanalyste Charles Melman s’interroge sur l’émergence d’une mutation qui nous ferait passer d’une économie psychique organisée par le refoulement à une économie psychique dirigée par l’exhibition de la jouissance. Or, loin des promesses de plénitude que pourrait sous-tendre l’invitation à une fête permanente, l’humain à l’épreuve de nos sociétés contemporaines est avant tout face à une crise de repères.
Interrogeant ainsi le commerce qu’entreti...
Communiqué de presse, Hangar H18 - La première édition de Photo18 Festival se déroulera du 18 novembre 2016 au 18 janvier 2017 à Bruxelles. Proposé par le centre d’art Hangar H18, Photo18 Festival est un grand rendez-vous annuel consacré à la photographie et développé autour d’une thématique porteuse de sens.
« Loving Earth », thème de l’édition 2016 explore le lien entre l’homme et la Terre, à travers le regard de photographes de « landscapes ». 18 photographes du monde, une sélection d’artistes belges et internationaux, pour la plupart inédits à Bruxelles, sont exposés sur près de 1000m2.
D’envergure muséale, cette e...
ART ÉLYSÉES: LE RENDEZ-VOUS PARISIEN DE L’ART MODERNE & CONTEMPORAIN EN OCTOBRE, AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES.
Depuis cinq ans, Art Élysées est un rendez-vous incontournable et très attendu pendant la semaine automnale dédiée à l’art à Paris. Pour sa 6ème édition, la foire installe de nouveau ses pavillons sur l’avenue des Champs- Élysées, du Petit Palais à la place de la Concorde, et réunit une soixantaine de galeries, sélectionnées par un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon. Parmi elles, cinq galeries proposeront le parcours de leurs expositions photographiques.
GALERIE BASIA EMBIRICOS
En plus d’un fond photographique...
Communiqué de presse - L'Artothèque de Caen
Entre vision post-apocalyptique et images virtuelles, ces étranges paysages sont destinés à questionner le spectateur... Vidés de toute présence humaine, ils donnent à voir une nature artificielle, comme pour matérialiser la «dénaturation» de l’environnement résultant d’une activité humaine intensive, ou encore mettre en évidence des mutations - a priori invisibles - conséquences des pollutions industrielles, de l’impact environnemental des biotechnologies, des émissions radioactives, ou encore des bouleversements climatiques qui engendrent d’improbables jungles dans des zones tempérées. Ces paysages fictionnels sont c...
Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...
«La dédipix consiste à envoyer une dédicace sur son corps, au format photo, sur un blog. En échange d’une telle dédicace, les autres blogueurs (moyenne d’âge 14 ans) doivent laisser une série de commentaires sur le blog de l’auteur. Derrière cette obsession de la notoriété, il y a une envie de se révéler autrement, sans avoir peur de la perte du privé, de l’intime qui constituaient les limites des générations antérieures. Il s’agit bien là d’une nouvelle mémoiredu net qui est au coeur de cette mode bousculant les rapports public / privé et les limites de l’intime. Reprenant le style et la forme de ces dédipix, Lionel Bayol-Thém...
Lionel Bayol-Thémines
Titanesland / Intimity
Du 1 Juin au 4 juillet 2009
Vernissage le mardi 23 juin à 19h...
So Natural / Lotie + Quayola
Lotie crée des univers oniriques à l’encre de chine, au crayon ou au feutre sur tous types de supports. Une grande partie de son travail s’appuie sur l’image numérique : dessins numérisés et photographies, plantes et formes organiques se mêlent alors jusqu’à la fusion.
Quayola crée des mondes où la substance réelle, comme la matière naturelle ou architecturale, mute constamment en objets éphémères, permettant au réel et à l’artificiel de coexister harmonieusement. A travers l’utilisation de la vidéo il explore l’ambiguïté du réalisme dans le domaine numérique.
quayola.com/
lotie.com/
_
Landscape inva...
Sur Deux niveaux
Exposition des photographies contemporaines mises en vente à Drouot-Montaigne / Paris le / 13/12/08
Présentation des artistes exposés à Miami Art-Basel 08 par Zombrart Consulting...
Est une nouvelle collection de portfolios originaux de qualité fabriqués et édité par mes soins sur papier rives tradition et sous étui en plexiglas de format 21 cm x 25 cm sur 1,5 cm. un concept particulier de prix vers les collectionneurs de livres d'artistes est mis en avant. Les quinze premiers exemplaires (numérotés de 1 à 15) d'un portfolio sont proposés durant un mois après leur parution à - 30 % de leur prix de lancement public. Par la suite leur
prix évolue en fonction de leur rareté.
Lionel Bayol-Thémines...
De la naissance à l'adolescence dans le monde
Un parcours photographique de 1840 à nos jours dans la collection M+M auer...