Leonora Baumann

Leonora Baumann

#Photographe
Il y a une chose à laquelle Leonora n’a jamais renoncé en grandissant : son appétit pour les histoires. Rapidement, les entendre ne lui suffit plus, et son intérêt a évolué vers le témoignage, la compréhension, et la traductions de celles-ci en images.
Sa première série, elle la réalise à Bruxelles, après des études d’Arts et un Bachelor en technique de la photographie. Elle commence à photographier un jongleur de rue, Hicham, et finit par documenter l’équilibre précaire de sa vie pendant plus d’un an: un jour dans l’ambiance joyeuse d’une ambassade squattée par ses amis et lui, un autre jour, au service des urgences après qu’il ait été tabassé. “Hicham ou l’histoire d’un carrefour” vaudra à Leonora plusieurs prix et une première reconnaissance.
On retrouvera cette alternance entre joies et malheurs de la vie quotidienne dans ses projets suivants au Maroc, en Inde, en Pologne, ou encore en Turquie où elle a suivi les protestations de Gezi Park en 2013.
En 2014, elle complète son cursus avec un diplôme en photographie documentaire et écritures transmedia et fait un stage au quotidien “Le Potentiel” à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Elle commence au même moment plusieurs projets personnels et répond à des commandes pour différentes ONGs et médias internationaux, à Goma et dans la capitale congolaise.

Elle travaille actuellement sur la condition de la femme en RDC, et plus particulièrement sur les filles-mères et la maternité.

En 2015, elle rejoint la plateforme collaborative et de diffusion Hans Lucas.

Elle a collaboré avec : NEON, MSF, WFP, UNHAS, BBC, UNHCR, Radio France, L’Oeil de la photographie, Afrique in Visu, Sophot, JDD, Cafebabel, Duzy Format (Gazeta Wyborcza), Le Potentiel, Newcomer (The Bulletin), EMAJ Magazine…

Prix, récompenses et expositions: Prix POM du festival MAP (2012), Coup de cœur du JDD du grand prix étudiant Paris-Match (2014), Coup de cœur du festival MAP (2014), projection durant le mois de la Photo (2014), Sélection pour le Prix Mentor Freelens #3, (2015) Exposition personnelle au festival Contrechamp de Carcassonne avec « Mères avant d’être femmes ». (2015).